Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ligue des Champions : Lyon surprend la Juventus (1-0) en huitième de finale aller

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Lyon a dominé la Juventus de Cristiano Ronaldo ce mercredi grâce à un but de Lucas Tousart (1-0) en huitième de finale de la Ligue des Champions. Les hommes de Rudi Garcia ont pris une (petite) option avant le match retour en Italie le 17 mars.

Lucas Tousart, auteur du but lyonnais
Lucas Tousart, auteur du but lyonnais © AFP - FRANCK FIFE

L’Olympique Lyonnais a déjoué les pronostics et les statistiques. Alors que le club de Jean-Michel Aulas n'avait jamais battu la Juventus, l'OL a dominé la "Vieille Dame" ce mercredi en 8e de finale aller grâce à un but de Lucas Tousart en première période (31e).

Aussi, Lyon avait perdu six de ses sept derniers matches en huitième de finale.

Lyon gagne le droit de rêver le 17 mars

Mal en point en championnat (7e), Lyon a renversé la Juventus de Cristiano Ronaldo au terme de l'une de ses plus belles soirées de la saison, pour continuer de rêver à l'exploit.

L'OL a réussi l'un de ses matches les plus aboutis de la saison, si ce n'est le meilleur, au point d'envisager avec espoir la deuxième manche à Turin, le mardi 17 mars.

Au coeur d'une saison morne, qui l'a vu s'embourber en Ligue 1, se heurter avec ses ultras ou changer d'entraîneur, Lyon a enfin donné une image plus proche de ses ambitions, le soir où Cristiano Ronaldo et Paulo Dybala attiraient sur la ville les caméras de l'Europe.

L'OL peut même avoir des regrets

La "Juve" a paru si dépourvue, dans l'attente d'un exploit individuel de Ronaldo qui n'est jamais venu, que l'équipe de Rudi Garcia peut même nourrir le regret de ne pas avoir marqué un deuxième but. Or, Karl Toko Ekambi a trouvé la barre (21e), puis raté son duel (41e) à la suite d'une mésentente dans la défense piémontaise.

Mais Lyon aurait aussi bien pu se faire surprendre, par ce centre fuyant de CR7 (4e) ou ces frappes de Paulo Dybala (68e, 80e) et Gonzalo Higuain (86e). Finalement, Garcia, qui a vu son équipe se recroqueviller et subir dans les dernières minutes, se contentera volontiers de ce score.

En pleine polémique sur le coronavirus, près de 3.000 supporters italiens sont venus à Lyon pour assister à ce match de Ligue des Champions.

Derby puis Paris

Toujours conspué par les ultras, le technicien tient son premier succès de référence avec les Gones, lui qui est régulièrement moqué pour son incapacité à briller face aux gros.  

Dimanche, contre Saint-Etienne dans un derby toujours important, puis mercredi face au Paris SG en demi-finale de la Coupe de France, Lyon aura l'occasion de confirmer. Et de montrer qu'il pourra réussir quelque chose de grand de l'autre côté des Alpes, dans trois semaines.

La saison passée, à ce stade de la compétition, la Juventus s'était bien inclinée contre l'Atlético (2-0), avant de renverser la vapeur chez elle (3-0) avec un triplé de Ronaldo. La route vers l'exploit est encore longue.

Revivez notre direct

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu