Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue des Champions : Paris, Lyon et Lille entrent en lice

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Nord

La Ligue des Champions 2019-2020 débute avec trois équipes françaises en lice : Paris, champion de France, reçoit mercredi l'ogre du Real Madrid. Mardi, Lyon accueille le Zenit Saint-Pétersbourg et Lille se déplace sur le terrain de l'Ajax Amsterdam.

Le PSG de Thiago Silva face au Real Madrid de Karim Benzema en mars 2018
Le PSG de Thiago Silva face au Real Madrid de Karim Benzema en mars 2018 © AFP - CHRISTOPHE SIMON / AFP

Elle est de retour ! La petite musique de la Ligue des Champions va de nouveau retentir pour les meilleurs clubs européens dont les trois français en lice cette saison : Paris, Lyon et Lille.

PSG - Real Madrid, une affiche XXL pour débuter

Paris va-t-il de nouveau se heurter au plafond de verre ? Les Parisiens pourront se jauger avec la réception du Real Madrid, un adversaire vainqueur 13 fois de la Ligue des Champions, ce mercredi (21h). Les hommes de Thomas Tuchel n'ont plus atteint le stade des quarts de finale depuis 2016, ont encore vécu une inimaginable "remontada" la saison dernière contre Manchester United en 8e de finale... Mais avant de tenter de s'imposer enfin comme un candidat crédible au titre, le PSG devra s'en sortir à court terme sans son redoutable trio d'attaque "MCN". Kylian Mbappé et Edinson Cavani sont blessés, tandis que Neymar est suspendu lors des trois premières journées.

Pour décrocher sa quatrième couronne européenne avec Madrid "Zizou" a poussé ses dirigeants à employer les grands moyens en investissant cet été plus de 300 millions d'euros sur le marché des transferts. Problème, sa recrue-phare Eden Hazard, blessé, n'a joué ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs que ce week-end ; et les indésirables Gareth Bale et James Rodriguez n'ont pas plié bagages, l'empêchant de trouver la bonne formule tactique. Si contre le PSG, les coéquipiers de Sergio Ramos se présenteront au Parc des Princes sans certitudes, ils auront à cœur d'effacer l'humiliation infligée par l'Ajax Amsterdam en 8e de finale la saison dernière... 

L'OL pour se jauger contre le Zenit Saint-Pétersbourg

A Lyon, l'objectif est simple : faire au moins aussi bien que la saison dernière avec une qualification en 8e de finale. En tirant un groupe équilibré avec le Zenith Saint-Pétersbourg, le Benfica Lisbonne et Leipzig, le club de Jean-Michel Aulas a toutes les cartes en main pour s'en sortir.

Espérée après l'intronisation en mai dernier du duo formé par Juninho et Sylvinho, la révolution brésilienne tarde à se matérialiser, et l'OL aborde la Ligue des Champions et la réception du Zenit Saint-Pétersbourg mardi (18h55) sans certitude sur son jeu. L'Olympique lyonnais est à la peine en ce début de saison et reste sur trois matches sans victoire (deux résultats nuls, une défaite) après deux victoires initiales à relativiser. En affrontant au Parc OL le leader du championnat russe, Lyon saura quelle place il pourra viser dans ce groupe.

Lille, l'heure de vérité face à l'Ajax Amsterdam

Mission impossible pour le LOSC ? Lille se déplace à l'Ajax ce mardi (21h). Plus faible équipe en lice à l'indice UEFA, la formation de Christophe Galtier a tiré du lourd avec Chelsea, vainqueur en titre de la Ligue Europa, l'Ajax Amsterdam, quadruple champion d'Europe et demi-finaliste magnifique la saison passée, et Valence. 

Après avoir fait partie du dernier carré l'an passé après avoir éliminé le Real Madrid, l'équipe néerlandaise a du mal à se remettre des départs de De Jong et De Ligt lors du mercato estival. 

Ronaldo-Messi, duel à distance

Au-delà des clubs français, l'attention sera une nouvelle fois focalisée sur le duel à distance entre les deux "cracks" Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. "CR7", meilleur buteur de l'histoire de la compétition, rêve de soulever la "Coupe aux grandes oreilles" avec un 3e club différent, la Juventus Turin, tandis que "Leo", qui pourra compter sur un effectif cinq étoiles (Antoine Griezmann, Frenkie de Jong), espère mettre fin à la disette du Barça, dont le dernier titre remonte à 2015.

Autres enjeux majeurs, la quête inachevée de Pep Guardiola avec Manchester City va-t-elle prendre fin ? Le Bayern Munich va-t-il briller sans son duo Ribéry - Robben ? Tottenham sera-t-il capable de retourner en finale ? Le plus grand feuilleton de la planète foot est lancé.

  - Visactu
© Visactu -
Choix de la station

France Bleu