Football

Ligue des champions : Monaco en demi-finale après sa victoire contre Dortmund (3-1)

Par Tifany Antkowiak, France Bleu jeudi 20 avril 2017 à 7:27

Kylian Mbappé et Radamel Falcao célébrent un des buts monégasques inscrits contre le Borussia Dortmund mercredi.
Kylian Mbappé et Radamel Falcao célébrent un des buts monégasques inscrits contre le Borussia Dortmund mercredi. © Maxppp - Serge Haouzi Xinhua News Agency/Newscom

L'AS Monaco n'a laissé aucune chance au Borussia Dortmund mercredi soir au stade Louis-II pour les quarts de finale retour de la Ligue des champions : les Monégasques l'emportent 3-1 et se qualifient pour les demi-finales, pour la quatrième fois de leur histoire.

En remportant mercredi soir au stade Louis-II son quart de finale retour contre le Borussia Dortmund (3-1), l'AS Monaco offre à la France sa première demi-finale de Ligue des champions depuis 2010. Une semaine après le choc de l'attaque qui a visé le bus des joueurs allemands, et le report d'une journée du match aller, le football - et rien que le football - a repris ses droits pour ce quart de finale retour à Monaco.

Kylian Mbappé à nouveau au rendez-vous

La pépite Kylian Mbappé a donné le ton d'entrée avec un but dès la troisième minute de jeu pour Monaco (son cinquième depuis le début de la phase à élimination directe de la compétition), imité un quart d'heure plus tard (17e) par Radamel Falcao. Le Borussia Dortmund a bien réagi après la pause, réduisant le score par Marco Reus, sur un centre d'Ousmane Dembélé (48e). Au bout d'un festival d'occasions des deux côtés, le dernier mot est revenu à Valère Germain (81e), qui venait tout juste de remplacer Mbappé.

Le Borussia, qui espérait revenir dans cette double confrontation, a payé une entame de match et une composition d'équipe ratées. L'entraîneur de Dortmund est d'ailleurs revenu sur ses choix dès la 27e minute en faisant entrer Ousmane Dembélé à la place d'un Erik Durm complètement dépassé par Mendy. Le malheureux a failli marquer contre son camp peu avant (24e). Ce début fébrile est sans doute à imputer au retard du bus des joueurs du Borussia, qui a entraîné le décalage du coup d'envoi de 5 minutes. "Formulé avec précaution, disons que l'incident est très malheureux", a regretté l'entraîneur allemand Thomas Tuchel. "Ce quart d'heure nous a empêché de penser au football, alors que nous étions bien préparés pour le match".

Tirage au sort vendredi

"C'est une grande fierté d'être parmi les quatre meilleures équipes d'Europe, cette équipe ne se fixe pas de limite, elle mérite des trophées", a réagi après la rencontre le vice-président de Monaco, Vadim Vasyliev. "C'est la preuve que notre projet mis en place il y a quelques années marche. Maintenant il faut continuer et déjà on a un match très difficile à Lyon (dimanche en Ligue 1, ndlr), nous allons jouer les deux compétitions à fond".

Dans l'autre match de la soirée, Barcelone s'est incliné 3-0 à Turin, face à la Juventus, qui se qualifie elle aussi pour les demi-finales. Le tirage au sort pour le dernier carré aura lieu vendredi à Nyon, en Suisse, au siège de l'UEFA. Le Real Madrid et l'Atletico Madrid s'étaient qualifiés mardi soir.

L'AS Monaco va jouer sa quatrième demi-finale de Ligue des Champions, un record en France - Visactu
L'AS Monaco va jouer sa quatrième demi-finale de Ligue des Champions, un record en France © Visactu -

Revoir les buts :