Football

Ligue des Champions : Paris tombe (encore) sur Barcelone, Monaco hérite de Manchester City en 8e de finale

Par Germain Arrigoni, France Bleu Azur et France Bleu lundi 12 décembre 2016 à 12:19 Mis à jour le lundi 12 décembre 2016 à 13:31

Lionel Messi retrouvera le Parc des Princes face au PSG de Blaise Matuidi
Lionel Messi retrouvera le Parc des Princes face au PSG de Blaise Matuidi © AFP - MARTIN BUREAU

Le PSG affrontera Barcelone en 8e de finale de la Ligue des Champions et Monaco sera opposé à Manchester City, demi-finaliste la saison précédente, selon le tirage au sort effectué ce lundi.

Paris pas verni...

C'est désormais un classique de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Le PSG défiera le FC Barcelone pour la troisième fois en quatre années. Lors de la campagne 2012/13, en quarts de finale, le Paris SG n'avait pas perdu contre les Catalans, mais s'était incliné après avoir encaissé deux buts lors du match aller (2-2, 1-1 au retour). En 2014/15, le PSG avait battu Barcelone au Parc des Princes lors de la phase de poules (3-2) mais s'était incliné au Camp Nou (3-1). A nouveau opposé à Lionel Messi et compagnie en quarts de finale, il s'était cette fois incliné sans discuter, avec deux défaites nettes, 3-1 au Parc des Princes, 2-0 à Barcelone. Le Barça avait ensuite remporté cette édition de la Ligue des champions.

Le match aller est programmé entre le 14 février, au Parc des Princes et la manche retour, le 8 mars au Camp Nou.

A LIRE AUSSI Les supporters du PSG rient jaune après le tirage au sort

... Monaco non plus !

Finir premier de son groupe n'aura pas forcément porté chance à Monaco. Le club du Rocher est tombé sur un gros morceau dès les huitièmes de finale : le Manchester City de Pep Guardiola. Les Sky Blues avaient éliminés le Paris Saint-Germain au stade des quarts la saison précédente avant de se faire éliminer par le vainqueur de la dernière Ligue des champions, le Real Madrid. Déjà opposé à un club anglais, Arsenal, à ce stade de la Ligue des champions lors de la saison 2014/15, Monaco avait toutefois réussi l'exploit de se qualifier pour les quarts grâce à une victoire 3-1 à l'extérieur lors du match aller (défaite 2-0 au retour). L'ASM disputera le match aller le 21 février et la manche retour à domicile le 15 mars, au stade Louis-II.

  - Aucun(e)
-

Dans la foulée avait lieu le tirage au sort de la petite sœur, la Ligue Europa. Saint-Etienne et Lyon sont les deux derniers clubs français encore en lice pour les 16e de finale. Et c'est aussi du lourd pour l'ASSE qui affrontera Manchester United.

De son côté, le sort a été plus clément avec Lyon qui sera opposé au club néerlandais Az Alkmaar.

  - Aucun(e)
-