Football DOSSIER : Le PSG sur France Bleu 107.1

Ligue des Champions : pour le PSG, le temps est venu de sortir l’artillerie lourde face à Arsenal

Par Bruno Salomon, France Bleu Paris Région et France Bleu lundi 12 septembre 2016 à 19:30

Marco Verratti et ses co-équipiers sont attendus face à Arsenal / PSG
Marco Verratti et ses co-équipiers sont attendus face à Arsenal / PSG © Maxppp - maxppp

Le PSG débute sa campagne de Ligue des Champions, ce mardi à 20h45 avec la réception des anglais d’Arsenal. L’équipe parisienne espère enfin lancer sa saison après des débuts en Ligue 1 délicats.

Sans être en état d’alerte comme certains médias veulent le laisser entendre, le PSG pose quand même question(s) en ce début de la saison. Qui sont les leaders ? Quel est le système de jeu ? La patte Unai Emery, c’est pour quand ? Ce PSG est-il prêt avant d’entamer sa 5ème campagne européenne consécutive ? Début de réponse attendu ce mardi soir face aux Anglais d’Arsenal.

"Le match d'Arsenal arrive au bon moment"

A la sortie du match nul amer face à Saint-Etienne vendredi (1-1), Thomas Meunier le latéral droit belge du PSG a été très clair. "Le match d'Arsenal arrive au bon moment. On va enfin pouvoir jouer contre une équipe qui fait du jeu. Ils ne vont pas venir ici pour faire match nul, ils vont vouloir les trois points. Ça va être super intéressant de jouer contre cette équipe." , a-t-il déclaré.

Cette rencontre fait saliver les nouveaux du PSG, mais aussi les anciens. Depuis trois saisons, les Parisiens croisent la route d’un club anglais. Après Chelsea (x2), Manchester City, c’est Arsenal et sa colonie française (Wenger, Giroud Koscielny) qui débarquent à Paris et Thiago Motta est sur la défensive avant de croiser le fer avec les gunners. "Arsenal est à un niveau supérieur de Chelsea et Manchester City (ses adversaires lors des années précédentes, NDLR). Je pense que c'est une autre histoire car Arsenal veut jouer avec le ballon, attaquer tout le temps. On n'a pas encore joué une équipe anglaise comme ça, elle possède des joueurs de haut niveau comme Ozil. Je pense qu'on va faire un gros match. On doit chacun donner un peu plus."

Les déclarations d'avant match 

- Unai Emery (entraîneur PSG) "Ce sera un grand match tactique, un grand match de joueurs. Je suis l'entraîneur. Quand on gagne, les critiques sont positives, sinon c'est l'inverse. Ça a toujours été comme ça. Je fais beaucoup d'autocritique. Je me concentre sur mon travail, fait de patience, de rigueur et de professionnalisme."

- Marco Verratti (joueur PSG) "Je veux tout gagner et la Ligue des champions aussi, mais parler avant c'est toujours plus facile. On veut arriver encore plus loin et on essaye de s'améliorer pour ça. C'est difficile mais on est ici pour gagner cette compétition. Je ne joue pas dans une équipe en "transition', je joue dans une équipe qui veut gagner. On a des objectifs très élevés et on aime ça, c'est pour ça qu'on a signé au PSG."

- Arsène Wenger (entraîneur Arsenal) "Je ne sais pas si c'est le bon moment pour affronter le PSG. Il a manqué pas mal de joueurs à Paris ces dernières semaines. Ils sont un peu comme nous, des joueurs sont venus tard. Ils ont les mêmes problèmes que nous. Ils ont beaucoup de blessés en défense. Il manquait des joueurs importants dans leur effectif. Je ne me fais pas de souci pour eux, ils sont nettement au-dessus dans leur championnat, je m'attend à un PSG différent en Ligue des champions".

Les statistiques de Unai Emeri en Ligue des Champions

Le nouveau technicien du PSG a remporté par trois fois la Ligue Europa avec le FC Séville, mais son bilan en Ligue des Champions est moins fringant. L’entraîneur espagnol va diriger son premier match avec le PSG dans la reine des compétitions, mais ce ne sera pas son baptême. UnaI Emery a en effet joué la C1 avec le FC Valence (2010-2011 et 2011-2012), le Spartak Moscou (2012) et le FC Séville (2015-2016) son bilan n’est pas fameux : 9 victoires, 5 nuls et 12 défaites.

1-0 pour Arsenal

Le PSG et Arsenal ne se sont affrontés qu’une seule fois dans l’histoire. Il y a 22 ans (1994), en demi-finale de la coupe des vainqueurs, Paris faisait match nul (1-1) au Parc des Princes face à Arsenal, avant de s’incliner au match retour à Londres 1 à 0 (12-04-94).

Echos d'avant-match

La composition PSG probable : Trapp ou Areola, Silva, Marquinhos, Kimpembe, Meunier ou Aurier, Krychowiak, Verratti, Matuidi, Di Maria, Lucas ou Jesé et Cavani (deux absents dans le groupe pour ce match : Ben Arfa et Kurzawa)

Arbitre de la rencontre : Viktor Kasaï (Hongrie - 41ans) a arbitré une fois le PSG en Ligue des Champions, le 18 février 2014 à Leverkusen (4 à 0 pour le PSG).

Le Parc des Princes affiche complet (45 000 spectateurs). 2000 supporters anglais sont attendus.

Dans le groupe A, l’autre match de cette 1ère journée opposera le FC Bâle (Suisse) à Ludogorets (Bulgarie).

PSG vs Arsenal, match à suivre en intégralité sur France Bleu Paris dés 20h45 mardi avec les commentaires de Bruno Salomon.