Football

Ligue des Champions : PSG - Malmö FF, le Zlatanico

Par Bruno Salomon, France Bleu Paris et France Bleu mardi 15 septembre 2015 à 4:39 Mis à jour le mardi 15 septembre 2015 à 6:00

En Septembre 2012, Zlatan Ibrahimovic hall of fame Malmö
En Septembre 2012, Zlatan Ibrahimovic hall of fame Malmö - maxppp

Le PSG débute sa campagne de Ligue des Champions ce mardi face à Malmö (Poule A - 20h45 – Parc des princes). Un joueur est au centre de cette rencontre : Zlatan Ibrahimovic qui va affronter son club formateur.

On ne sait pas si Zlatan Ibrahimovic est un grand sentimental, mais on peut quand même penser qu’il aura un pincement au cœur ce mardi soir. Avec le PSG, le géant suédois va affronter le club qui lui a fait signer son premier contrat professionnel, le Malmö FF.

"Cela représente beaucoup de choses pour moi" : Zlatan

Plus distant avec les médias ces derniers temps, Zlatan Ibrahimovic ne s’est exprimé sur ce match si particulier que sur le site officiel du PSG : "Cela représente beaucoup de choses pour moi. Malmö est le club où j’ai débuté. J’y ai beaucoup de souvenirs. Je suis originaire de la ville, j’y ai grandi. Avoir la possibilité de jouer contre eux en Champions League. Il n’y a rien de plus beau ! C’est même plus qu’un rêve ! Pour moi, c’est le destin. Je vais profiter de chaque seconde pendant ces matches." Dans le vestiaire parisien, ce rendez-vous de Zlatan Ibrahimovic avec ses racines sportives font bien sûr parler, à commencer par Laurent Blanc, son entraîneur. "Sa plus grande préoccupation était sa douleur abdominale. On n'a pas palpé une émotion spéciale. Peut-être que mardi (aujourd'hui), il l'aura. J'espère surtout que ça créera chez lui l'envie de marquer des buts." Même son de cloche chez Marquinhos, le défenseur qui fait un vœu : "J'espère qu’il va marquer 3 buts contre son ancien club ! (sourire)".

"Malmö, une équipe très courageuse, qui ne renonce jamais"

Actuellement 5ème du championnat suédois (Allsvenskan) à 9 points du leader l’IFK Göteborg, le Malmö FF est quasiment certain de ne pas remporter son 18ème titre national. Et malgré ces difficultés sur son territoire, l’équipe de l'entraîneur Åge Hareide est prise très au sérieux par Laurent Blanc. Un entraîneur parisien qui a visionné la rencontre des suédois face au Celtic Glasgow en barrage de la compétition "C'est une équipe très courageuse, qui ne renonce jamais et qui met beaucoup d'intensité. Le début d'une compétition est important. Le PSG doit gagner contre Malmö." De son côté, l’expérimenté milieu de terrain Thiago Motta préfère prévenir ses co-équipiers "Si Malmö est là, c’est que cette équipe a du potentiel. Ce sera un match difficile car c’est le premier en C1. Cette équipe va attendra le PSG et profitera des contres. A nous d’être bien organisés pour ne pas leur donner la chance de le faire."

Les chiffres à retenir :

  • 50 journalistes suédois accrédités pour cette rencontre au Parc de princes.

  • 2100 supporters du Malmö FF sont attendus pour la rencontre.

  • 3 écrans géants ont été installés dans la ville de Malmö (+ de 500 000 habitants) pour suivre cette rencontre.

Equipe probable PSG pour affronter Malmö :

Trapp, Maxwell, Marquinhos ou Van der Wiel, Luiz, Silva, Motta, Verratti, Matuidi, Di Maria, Ibrahimovic et Cavani

Dans l’autre rencontre de la poule A de Ligue des Champions, le Real Madrid accueille à 20h45 le Chakhtior Donetsk.

Engineered Invicibility "invincibilité programmée"

C’est le slogan de la campagne de promotion qui accompagne le lancement du maillot "Third" du PSG. Un maillot que les joueurs parisiens vont porter pour la première fois ce soir face à Malmö. Particularité, le maillot est noir avec un flocage de numéro dans le dos rose. Le "Dark Light" est en vente depuis hier à l’international.

Aucun(e)
- Nike

PSG - Malmö, match à suivre en intégralité sur France Bleu 107.1 avec Pierre Ducrocq notre consultant et Bruno Salomon dès 20h, coup d'envoi 20h45.