Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : 100% PSG sur France Bleu Paris

Ligue des Champions : PSG - Manchester City, qui va remporter le "Golfico" ?

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu
Paris, France

Deux des clubs les plus riches du monde, au palmarès encore vierge en Ligue des Champions, se défient ce mercredi soir (20h45) en quart de finale de la compétition. Le PSG reçoit Manchester City pour un match aller plein de promesses et où Paris fait office de favori.

Zlatan Ibrahimovic PSG 8ème de Ligue des Champions face à Chelsea 1602
Zlatan Ibrahimovic PSG 8ème de Ligue des Champions face à Chelsea 1602 © Maxppp - OLIVIER LEJEUNE

Depuis le tirage au sort des quarts de finales de la Ligue des Champions, beaucoup utilisent le terme "Golfico" pour évoquer l’affiche entre PSG et Manchester City. Les deux clubs sont en effet tenus par deux propriétaires du Golfe, le Qatar pour le PSG et les Emirats Arabes Unis pour le club anglais. Les deux projets ne sont pas nés en même temps (2008 pour Manchester City, 2011 pour le PSG), les budgets tournent aux alentours des 500 millions d’euros et nombreux sont ceux qui font un parallèle entre les deux clubs. Mais pour Christophe Lepetit économiste au centre d’économie du sport de Limoge les stratégies sont différentes : "Le PSG est le bras armé de la diplomatie sportive du Qatar. Alors que l’on ne sent pas que Manchester City soit le pilote d’une stratégie étatique pour modifier l’image d’un pays".

"On s’est préparé à deux confrontations délicates"

A l’occasion de la conférence de presse d’avant-match, Laurent Blanc l’entraîneur parisien n’a pas franchement apprécié que l’on mette l’étiquette de favori sur le dos du PSG "Lors du tirage au sort, toute les équipes étaient satisfaites d’éviter les deux ogres européens que sont le Bayern et Barcelone auquel on peut rajouter le Real Madrid. L’environnement et les supporteurs ont pu penser que c’était facile mais pas du tout. Il ne faut pas écouter ces gens-là. Ceux qui tiennent ces propos ne connaissent rien au foot. Quand on voit l’effectif de City, il y a de la qualité, de la quantité et du talent dans toutes les lignes. Ils ont des blessés, oui, mais nous aussi. On s’est préparé à deux confrontations délicates qui seront très serrées."

La même équipe que face à Chelsea ?

Et Laurent Blanc de poursuivre : "Les deux seuls joueurs malheureusement indisponibles sont Verratti et Pastore" Le coach parisien n’a pas caché sa déception de ne pas avoir à sa disposition l’intégralité de son groupe pour ce match tellement important. L’Italien qui ne ressent plus de douleur au pubis n’est pas encore à 100% et l’argentin lui souffre toujours de ses deux mollets.

Pour composer son équipe, l’entraîneur parisien ne l’a pas caché : "Je vais réfléchir à ma composition d’équipe, mais il se peut que se soit celle face à Chelsea". Un homme est de retour et "il est en pleine forme" selon son entraîneur, Angel Di Maria ne souffre plus du tibia et sera donc titulaire face aux Blues de Manchester.

Compo probable : Trapp, Silva, Luiz, Marquinhos, Maxwell, Motta, Rabiot, Matuidi, Lucas, Di Maria et Ibrahimovic.

Le chiffre : 8

C’est un temps que les supporters du PSG de moins de 8ans ne peuvent pas connaître. Le 4 décembre 2008, Manchester City fraîchement racheté par un propriétaire Emiratis reçoit pour la 5ème journée d’Europa League un PSG qui ne respire pas la santé et qui lui cherche un repreneur qui viendra finalement trois ans plus tard. Score final 0 à 0 dans un match qui n’est pas resté gravé dans toutes les mémoires.

4 décembre 2008 europa league 0-0 entre Manchester City et le PSG
4 décembre 2008 europa league 0-0 entre Manchester City et le PSG © Maxppp - maxppp

PSG – Manchester City, quart de finale aller de Ligue des Champions, match à suivre en intégralité sur France Bleu 107.1, Francebleu.fr et psg.fr avec les commentaires de Bruno Salomon et Pierre Ducrocq.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess