Football

Ligue des Champions : PSG – Real Madrid, un test galactique pour Paris

Par Bruno Salomon, France Bleu Paris Région et France Bleu mercredi 21 octobre 2015 à 7:42

Match amical PSG - Real Madrid le 2 janvier 2014 à Doha (qtr)
Match amical PSG - Real Madrid le 2 janvier 2014 à Doha (qtr) © Maxppp - ALI HAIDER/EPA/MaxPPP

C’est un match XXL qui attend le PSG ce mercredi à 20h45. Le champion de France défie le Real Madrid de Cristiano Ronaldo pour la 3ème journée des phases de poule de Ligue des Champions. Un match, au Parc des Princes, qui a pour enjeu la première place du groupe A.

Sur le papier, ce n'est qu’un match de poule de Ligue des Champions entre deux équipes qui devraient se qualifier pour le tour suivant, mais dans les faits il est très important pour le PSG, ce match. Si le club de la capitale bat un grand d’Europe, le Real Madrid, il prendrait date pour la suite de la compétition.

Une opposition de style 

Actuel leader de la Liga Espagnol, le Real Madrid de Rafaêl Benitez est cette saison un machine à contre-attaque, Laurent Blanc l’entraîneur le sait bien, il a prévenu ses joueurs : "Le Real se plaît à défendre bas pour repartir en contre car ça va à 3000 à l’heure. On a l’impression qu’on va pouvoir marquer contre eux mais, dix secondes plus tard, ce sont eux qui marquent. Mais s’ils veulent nous donner le ballon, on le prend avec grand plaisir."

Le retour de Trapp, Di Maria et Verratti 

Au Real Madrid, deux grands absents pour cette rencontre Gareth Bale et Karim Benzema. Au PSG, seul David Luiz est forfait. Pour le reste, la vraie surprise est de retrouver dans le groupe parisien Kevin Trapp. Le gardien allemand s’est blessé aux ischios-jambiers il y a 12 jours et le voilà déjà de retour. Il sera vraisemblablement titulaire, tout comme deux autres revenants Marco Verratti et Angel Di Maria. L’argentin va affronter son ancienne équipe, le club avec qui il a gagné la Ligue des Champions il y a deux saisons.  

Composition probable du PSG : Trapp, Silva, Marquinhos, Maxwell, Aurier, Motta, Verratti, Matuidi, Cavani, Di Maria et Ibrahimovic

"Ronaldo ? J’aime tout chez lui."

CR7 à Paris, c’est ce soir ! Le triple ballon d’or va jouer pour la première fois au Parc des princes. L’attaquant portugais est courtisé par le PSG pour la saison prochaine. Un joueur à qui Laurent Blanc a déclaré hier sa flamme : "Ronaldo ? J’aime tout chez lui. C’est un des deux extra-terrestres de la planète football."

18 Mars 1993 - match de légende 

PSG-Real Madrid pour les supporteurs du club parisien est aussi un rendez-vous un peu spécial. Il y a 22ans, le 18 mars 1993, le PSG battait dans une rencontre folle le club madrilène 4 buts à 1 et se qualifiait dans le même temps pour les demi-finales de la coupe de l’Uefa. 

Bon à savoir

  • Le PSG est invaincu à domicile face au Real Madrid : 1 victoire 1 nul 0 défaite.

  • L’arbitre du match est Italien. Nicolas Rizzoli a arbitré, deux fois le PSG pour deux victoires.

  • L’autre match du groupe A : Malmö – Donetsk.

  • Youth League : A 14heures au camp des loges à St Germain-en-Laye, le PSG affronte le Real Madrid version U19 (moins de 19 ans).