Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ligue des nations : les Bleus affrontent la Suède pour leur premier match depuis 10 mois

-
Par , France Bleu

Pour son retour à la compétition, l'équipe de France se déplace samedi en Suède pour la 1ère journée de la Ligue des nations. Le dernier match des joueurs de Didier Deschamps remonte au 17 novembre dernier.

Antoine Griezmann et ses coéquipiers de l'équipe de France se déplacent en Suède pour le premier match depuis 10 mois
Antoine Griezmann et ses coéquipiers de l'équipe de France se déplacent en Suède pour le premier match depuis 10 mois © AFP - MIGUEL MEDINA

Ils auraient dû nous faire vibrer en juin et juillet dernier pour l'Euro 2020, mais le coronavirus est depuis passé par là et tous les matchs internationaux ont été annulés. Les Bleus sont de retour ce samedi à 20h45 pour leur premier match depuis le 17 novembre dernier (victoire 2-0 face à l'Albanie). Pour cette première journée de la Ligue des nations, l'équipe de France se déplace à Solna, au nord de Stockholm pour y affronter la Suède. 

"Il faut remettre la machine en route dans un contexte particulier", a déclaré le sélectionneur Didier Deschamps. L'entraîneur des Bleus a dû composer une équipe en se confrontant à une grande "disparité" de niveau physique entre les internationaux qui ont repris en club, et ceux qui attendent de lancer leur saison.

Dans cette seconde catégorie, se classent le capitaine Hugo Lloris, toujours aucun match officiel cette saison avec Tottenham, et Olivier Giroud, qui reprend tout juste à Chelsea. "Pour ma part, j'ai eu une petite semaine d'entraînement avant de venir ici, je suis encore en préparation, c'est la première fois que ça nous arrive", a expliqué jeudi l'attaquant de bientôt 34 ans dans une vidéo diffusée par la FFF.

Plusieurs cas de Covid-19

Et si le football a repris ces dernières semaines, l'épidémie, elle aussi, répond toujours présente. Plusieurs joueurs sont contaminés, ce qui complique encore plus la tâche pour le sélectionneur. Paul Pogba, a été détecté positif juste avant l'annonce de la liste. De son côté, le lyonnais Houssem Aouar a dû déclarer forfait pour sa première convocation en équipe de France, lui aussi positif. 

Jeudi soir, c'était au tour de Steve Mandanda. Le portier des Bleus ne pourra pas être du déplacement en Suède. Conséquence, la France débute cette deuxième édition de la Ligue des nations avec seulement deux gardiens, Mike Maignan en doublure de Lloris. 

Enfin, des nouveaux ont été convoqués pour la première fois à Clairefontaine. Parmi eux, le très jeune Eduardo Camavinga, 17 ans, qui a déjà conquis ses coéquipiers en sélection, notamment grâce à sa fraîcheur et à sa "maturité". La pépite du Stade rennais pourrait devenir le plus jeune joueur en équipe de France depuis l'après-guerre s'il devait entrer sur le terrain face aux Suédois ou aux Croates, mardi prochain. 

Le retour surprise de Rabiot

Il sera l'autre joueur à être particulièrement scruté : Adrien Rabiot fait son grand retour chez les Bleus. Il n'avait plus été convoqué par Didier Deschamps depuis qu'il avait refusé d'être réserviste pour la Coupe du monde 2018. Le milieu de la Juventus a déclaré avoir des choses à prouver. "Il n'y a pas eu un match où j'ai été vraiment bon en Bleu", mais depuis "j'ai vécu pas mal de choses dans ma vie, pas toujours très simples à vivre, ça m'a fait grandir", a expliqué le joueur de 25 ans.

Des excuses, en revanche, il n'en donnera pas puisque, selon lui, "il n'y a jamais eu d'affront fait au sélectionneur ou d'agressivité". Son souhait, désormais ? "Pouvoir me montrer, m'affirmer dans cette équipe". Cela passe par un stage réussi, sur les pelouses et en dehors.

Solide face à la Suède

Lors de la première édition de la Ligue des nations en 2018-2019, l'équipe de France avait été éliminée en phase de groupe, en terminant deuxième, juste derrière les Pays-Bas, finalistes face au Portugal. Les champions du monde en titre espéreront donc pouvoir défendre leur statut mais sont tombés dans un groupe compliqué. Les Bleus retrouveront la Croatie, finaliste de la Coupe du monde 2018, et le Portugal, tenant du titre du dernier Euro et de la Ligue des Nations. 

Mais avant cela, il faudra être solide face à la Suède, qui a été promue en Ligue A après avoir terminé premier de son groupe lors de la première édition. L'équipe compte des joueurs de premier rang comme Lindelöf, Isak ou Kulusevksi, la pépite recrutée par la Juventus. 

Il s'agira de la 22e rencontre entre la France et la Suède depuis 1935. La dernière en date remonte au 9 juin 2017 pour les qualifications pour la Coupe du monde, les Bleus l'avaient emporté 2-1. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess