Football

Ligue Europa : Beitar-AS Saint-Etienne, la fougue contre l'expérience

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 16 août 2016 à 14:21

L'entraîneur des Verts, Christophe Galtier
L'entraîneur des Verts, Christophe Galtier © Maxppp -

Les Verts affrontent ce mercredi (18 heures) le Beitar Jérusalem en barrage aller de la Ligue Europa, avant le match retour dans huit jours au stade Geoffroy Guichard. Ils devront faire parler leur expérience de ce niveau de la compétition.

C'est au terme de cette double qualification entre les Verts et le Beitar Jerusalem qu'on saura si l'AS Saint-Étienne dispute la phase de poule de la Ligue Europa pour la troisième saison consécutive ou bien si elle s'arrête à ce stade de la compétition comme en 2013-2014. Bonne nouvelle : pour la première rencontre, qui aura lieu mercredi à partir de 18 heures, Christophe Galtier retrouvera Fabien Lemoine qui était suspendu à Bordeaux.

Bordeaux justement où les Verts ont vécu samedi dernier la pire des préparations en s'inclinant et en encaissant trois buts. "Ce sont deux compétitions totalement différentes, pour Vincent Pajot. Le coach va essayer de nous recadrer et de repartir sur une nouvelle dynamique. En Coupe d'Europe on a souvent fait des matches intéressants. C'est une intensité différente. Il faudra être un ton au-dessus si on veut espérer se qualifier".

Vincent Pajot, milieu de terrain de l'ASSE

Il faudra éviter de répéter les grosses erreurs défensives de ce weekend, à Bordeaux. Je sais que (le Beitar) c'est une équipe qui ne lâchera rien, une équipe bien organisée avec des joueurs de très bon niveau. On s'attend à un match difficile, âpre. Les deux équipes peuvent gagner - Christophe Galtier le coach des Verts

L'expérience de ces rendez-vous

La double confrontation contre le Beitar sera décisive pour la suite de la saison de l'ASSE, sportivement et financièrement. Et les Verts vont pouvoir s'appuyer sur leur expérience de ce genre de rendez-vous. C'est la quatrième saison de suite que les Verts atteignent ce barrage avec pour l'instant une élimination, contre les Danois d'Esbjerg en 2013, et deux qualifications, face aux Turcs de Karabükspor en 2014 et aux Moldaves de Milsami l'an passé.

À chaque fois, l'ASSE a joué son match aller à l'extérieur, dans des stades et des ambiances hostiles : il n'y aura donc pas de surprise à ce niveau là. Ensuite pour le retour, il y aura l'appui traditionnel mais décisif du Chaudron et de ses supporters. Eux qui ont autant envie que les joueurs de voir les Verts en phase de poule dès le mois prochain et de poursuivre leur découverte du continent. À cela s'ajoute également l'expérience gagnée particulièrement la saison dernière avec la qualification pour les 16es de finale de cette Ligue Europa. Le défi de l'AS Saint-Étienne sera donc d'assumer son statut de favori. Un statut qui ne doit pas être un poids mais une force.

Une centaine de supporters stéphanois sont attendus au Teddy Stadium pour encourager l'ASSE.

La composition probable de l'équipe de l'ASSE pour ce match : Ruffier, Théophile-Catherine, Perrin, Pogba, Polomat, Lemoine, Selnaes, Pajot, Tannane, Beric, Hamouma

LIRE AUSSI - Gaëtan Varenne (Hapoel Jérusalem) : "Les supporters du Beitar vont mettre le feu !"

Partager sur :