Football

Ligue Europa (4e journée) : Qabala-ASSE pour entrevoir la qualification

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 2 novembre 2016 à 18:35

Kevin Monnet-Paquet, l'attaquant de l'ASSE
Kevin Monnet-Paquet, l'attaquant de l'ASSE © Maxppp - Maxppp

C'est le match à ne pas rater pour les Verts s'ils veulent espérer se qualifier pour les 16es de finale de la Ligue Europa. Ce jeudi soir à 19h ils affrontent Qabala pour la 4e journée de la phase de poule (en direct sur France Bleu)

C'est un déplacement en Azerbaidjan qui peut permettre aux Stéphanois de décoller au classement, eux qui comptent 5 points grace à 2 nuls et 1 victoire jusqu'à maintenant. Un succès justement décrochés face à Qabala il y a deux semaines dans le Chaudron, dans une rencontre où les Verts n'étaient pas parvenus à écraser un adversaire au niveau très faible. C'est à Bakou, dans la capitale du pays que se joue la rencontre car le stade habituel de Qabala, à 220 kilomètres de là, est trop petit et pas homologué pour une rencontre européenne.

L'intérêt de la double confrontation

En affrontant deux fois de suite les Azerbaïdjanais, les Stéphanois ont toutes les cartes en main pour mettre une grosse option sur la qualification pour les 16es de finale. La double confrontation face à une même équipe sur la 3e et la 4e journée de la phase de poule, c'est le moment décisif pour s'envoler au classement. Surtout quand on affronte l'équipe la plus faible du groupe L'histoire de l'ASSE dans cette compétition sous l’ère Galtier n'est pas immense mais elle permet déjà de le confirmer.

  • En 2014-2015: les Verts enchainent deux rencontres face à l'Inter Milan en obtenant 2 matches nuls. C'est trop peu car et dans le même temps Dnipro et Qarabag lui passent devant, les Verts entament la 4e journée à la dernière place du classement et ne verront pas les 16es.
  • En 2015-2016, scenario et conclusion différents. Les Stéphanois n'ont qu'un petit point avant la double confrontation contre Dnipro mais ils remportent leurs deux matches face aux Ukrainiens et grimpent à la 2e place, un rang qu'ils ne quitteront plus pour finalement accéder aux 16es de finale.

Cette saison, en remportant son match aller face à Qabala, l'ASSE s'est mise dans le sens de la marche et elle pourrait avancer droit vers la qualification en cas de 2e succès. Car en fonction de l'autre match entre Anderlecht et Mayence, les Verts pourraient très bien prendre la tête du groupe et le contrôle de leur destin européen.

↓ Le match en direct à écouter ici ↓