Sports

Ligue Europa : L' ASSE doit passer la seconde face à Qabala et sans Christophe Galtier

Par David Valverde et Martin Cotta, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu mercredi 19 octobre 2016 à 23:02 Mis à jour le mercredi 19 octobre 2016 à 23:15

Christophe Galtier sera privé de banc ce soir au stade Geoffroy-Guichard
Christophe Galtier sera privé de banc ce soir au stade Geoffroy-Guichard © Maxppp - maxppp

L'AS Saint-Étienne accueille Qabala ce jeudi soir pour la 3e journée de Ligue Europa avant de se déplacer dans quinze jours en Azerbaïdjan. Une double confrontation qui sera décisive pour la qualification et qui doit permettre aux Verts de décoller au classement.

Les Verts sont pour l'instant troisièmes de leur groupe d'Europa League avec 2 points, derrière Anderlecht et Mayence qui vont aussi s'affronter deux fois en quinze jours. Les Stéphanois restent sur un match nul décevant dimanche dans le Chaudron contre Dijon, malgré une nouvelle égalisation dans les arrêts de jeu. Une prestation qui ne pourra pas être répétée ce jeudi sous peine de très sérieusement hypothéquer les chances de qualification au terme de cette phase de poules. L'adversaire du soir est le moins connu du groupe. Une formation qui peut réserver des surprises.

Rappelez-vous de Qarabag, il y a deux saisons ! Les Verts avaient eu toutes les difficultés du monde face à ces Azerbaïdjanais que personne ne connaissait. Résultat : deux matches nuls. Une erreur qui ne sera pas reproduite ici : Qabala est leader de son championnat et vient de faire match nul face à son dauphin ce weekend. Avec un effectif très cosmopolite : seulement 8 Azerbaïdjanais sur un groupe de 22 joueurs où on retrouve notamment deux Brésiliens, deux Ukrainiens, un Polonais, un Camerounais et un Français, Bagaliy Dabo, passé par la Ligue 2. Un grand meltingpot où chacun amène les caractéristiques typiques de son football, ce qui est une richesse en Coupe d'Europe.

Lille peut en témoigner : l'équipe de Frédéric Antonetti s'est faite sortir en barrages cette saison par Qabala. Un club dominé par un président de 31 ans Tale Heydarov, issu d’une famille qui contrôlerait près de la moitié de l’exploitation des ressources naturelles du pays et qui a de grandes ambitions pour le club de sa région natale.

Christophe Galtier suspendu

L'entraîneur stéphanois ne sera pas sur le banc de l'ASSE jeudi soir. Le coach est suspendu après avoir couru de joie sur le terrain lors de l'égalisation de Nolan Roux dans les arrêts de jeu contre Anderlecht (1-1 le 29 septembre). Christophe Galtier ne pourra plus parler à ses joueurs dès leur arrivée au stade. Il n'a a priori pas prévu de communiquer par téléphone ou avec une oreillette en tribune avec son adjoint René Lobello. La dernière suspension du coach des Verts remontent à septembre 2015 en Ligue 1 après une confrontation contre Toulouse.

"Je serai à une place bien précise à côté d'un délégué de l'UEFA"

Robert Beric incertain, Jessy Moulin apte

Du côté de l'effectif, malgré une béquille reçue lundi à l'entrainement, Jessy Moulin sera bien le gardien de but des Verts ce jeudi soir en l'absence de Stéphane Ruffier suspendu. Robert Beric est bien dans le groupe mais toujours incertain. Ole Selnaes fait son retour. Romain Hamouma et Fabien Lemoine sont forfaits. Chez les Azéris, beaucoup de blessures aussi et d'absences. Celles du Français Bagaliy Dabo et son capitaine notamment Rashad Sadiqov. Le coach roumain de cette équipe Roman Hryhorchuk, dernière du groupe C va faire tourner.

"Il y aura d'autres joueurs moins connus"

Le coach roumain de Qabala Roman Hryhorchuk - Maxppp
Le coach roumain de Qabala Roman Hryhorchuk © Maxppp - maxppp

Malheureusement la pelouse du stade Geoffroy-Guichard ne sera pas parfaite pour la rencontre. À tel point que l'UEFA a décidé mercredi d'annuler les entraînements du soir des deux formations pour protéger le terrain au maximum. l'ASSE et Qabala ont donc effectuer leur mise en place à l'Étrat dans la soirée.

Le groupe des Verts

Gardiens de but : 1. Anthony MAISONNIAL ; 30. Jessy MOULIN / Défenseurs : 2. Kévin THEOPHILE-CATHERINE ; 4. Léo LACROIX ; 12. Cheikh MBENGUE ; 19. Florentin POGBA ; 24. Loïc PERRIN ; 25. Kévin MALCUIT / Milieux de terrain : 5. Vincent PAJOT ; 7. Bryan DABO ; 11. Henri SAIVET ; 14. Jordan VERETOUT ; 17. Ole SELNAES. / Attaquants : 9. Nolan ROUX ; 10. Oussama TANNANE ; 22. Kévin MONNET-PAQUET ; 23. Alexander SODERLUND ; 27. Robert BERIC ; Arnaud NORDIN.

Partager sur :