Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue Europa - Les Girondins de Bordeaux concèdent le nul (1-1) et sont (presque) éliminés

jeudi 8 novembre 2018 à 22:56 Par Camille Huppenoire, France Bleu Gironde

Les Girondins de Bordeaux n'avaient qu'un objectif, ce jeudi, face au Zénith Saint-Pétersbourg : la victoire. Mais, à nouveau plombé par un manque de vigilance en défense, Bordeaux a concédé le nul et est quasiment éliminé de la Ligue Europa.

Le milieu de terrain bordelais Jaroslav Plasil (d.) face à Leandro Paredes.
Le milieu de terrain bordelais Jaroslav Plasil (d.) face à Leandro Paredes. © AFP - NICOLAS TUCAT / AFP

Bordeaux, France

Les Girondins de Bordeaux n'avaient pas le choix : il fallait gagner face au Zénith Saint-Pétersbourg pour espérer rester dans la course à la qualification pour les seizièmes de finale. Malgré leur domination, les Bordelais n'ont pas réussi à faire mieux qu'un match nul, 1-1. Avec ce score, heureux pour les Russes, Bordeaux est presque éliminé de la Ligue Europa.

Dès les premières secondes, les Bordelais mettent sous pression leur adversaire et ne tardent pas à se procurer des occasions. Après avoir trouvé le poteau, François Kamano ne tremble pas pour transformer un penalty obtenu par le très remuant Sabaly. En fin de première mi-temps, les Girondins reculent et commettent des fautes, offrant plusieurs situations à leurs adversaires. Il faut une belle parade de Benoît Costil pour préserver le 1-0. 

De retour des vestiaires, les Girondins de Bordeaux continuent leurs efforts devant mais se montrent maladroits dans le dernier geste et commettent des erreurs en défense. L'une d'elles finit par coûter cher : oublié au point de penalty, Zobolotny ajuste Costil et égalise (1-1). En fin de match, Bordeaux tente le tout pour le tout pour l'emporter : De Préville remplace Plasil, l'ensemble des Bordelais se porte aux avant-postes. En vain.

Le fait marquant : une erreur, un but

Même si les Girondins avaient légèrement reculé, ils dominaient toujours la partie et le Zénith Saint-Pétersbourg ne se montrait guère dangereux. Jusqu'à cette 72e minute. Dans la surface bordelaise, Kouzyayev glisse le ballon entre les jambes de Pablo et sert Zabolotny, complètement lâché par la défense girondine, pourtant largement en supériorité numérique, à six contre deux. L'attaquant n'a plus qu'à ajuster Costil. Une égalisation qui sonne presque la fin de l'aventure bordelaise en coupe européenne. Il faudrait désormais un miracle pour se qualifier.

Eric Bedouet - "C'est dommage"

Les temps forts du match

32' - Le poteau pour Kamano ! Le ballon revient ensuite dans les pieds de l'attaquant bordelais, qui rate le cadre.

36' - Penalty pour Bordeaux ! Sabaly est accroché dans la surface. François Kamano transforme. 1-0.

44' - Belle parade de Benoît Costil sur une tête de Zabolotny.

52' - La frappe enroulée de Kalu passe à côté du but de Lunev.

64' - Kamano reçoit un carton jaune pour simulation, alors que Bordeaux réclamait un penalty après que l'attaquant se soit écroulé dans la surface adverse. 

68' - Pablo manque son dégagement et permet à Driussi, idéalement positionné, de frapper. De peu-dessus.

72' - L'égalisation du Zénith St-Pétersbourg ! La défense bordelaise lâche le marquage sur Zabolotny, qui ajuste Costil. 1-1.