Football DOSSIER : ASSE - Manchester en Ligue Europa, une rencontre de légende

Ligue Europa : l'AS Saint-Étienne défiera Manchester United en 16e de finale

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu lundi 12 décembre 2016 à 13:38

Stars sur le banc et sur le terrain : José Mourinho et Paul Pogba
Stars sur le banc et sur le terrain : José Mourinho et Paul Pogba © Maxppp - Maxppp

C'est le tirage le plus prestigieux dont pouvaient rêver les supporters des Verts mais sportivement le challenge le plus relevé. Le match aller aura lieu en Angleterre le 16 février, le retour dans le Chaudron le mercredi 22 février à 18h selon Dominique Rocheteau.

Pour la deuxième année consécutive, l'AS Saint-Étienne disputera les 1/16e de finale de la Ligue Europa. Après avoir été sorti douloureusement la saison passée par le FC Bâle, les Verts seront cette fois-ci opposés à Manchester United

→ À lire aussi : PHOTOS - Quand l'AS Saint-Étienne rencontrait Manchester United en 1977

Que faut-il savoir sur Manchester United ?

  • Une enceinte mythique : Old Trafford, le "théâtre des rêves" comme on le surnomme également, est l'un des stades qui ont forgé la légende du football. Il peut accueillir 75 000 personnes et les supporters de l'ASSE auront sans doute beaucoup de place pour s'y installer !
  • Un entraîneur de classe mondiale : depuis le départ à la retraite d'Alex Fergusson, les entraineurs successifs ont du mal à reprendre le flambeau, à tel point que Man U ne dispute plus la Ligue des Champions. Cette saison c'est José Mourinho qui a pour mission de ramener le club à ses standards. Le Portugais, double vainqueur de la Ligue des Champions, est pour l'instant en difficulté, 6e de Premier League.
  • Des retrouvailles : Les frères Pogba (Paul et Florentin) seront adversaires pour la première fois de leur carrière professionnelle. Zlatan Ibrahimovic fera lui son retour dans le Chaudron, une enceinte chère à son cœur (13 buts marqués face à l'ASSE)
  • Une revanche : lors des 16es de finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe 1977-1978, l'AS Saint-Étienne s'était faite éliminer par Man U (Nul 1-1 à Saint-Étienne et défaite 2-0 à Plymouth, le match ayant été délocalisé après des incidents dans le Chaudron et plusieurs dizaines de blessés).
  • Un Chaudron plein à craquer ? et si le stade Geoffroy-Guichard battait son record de fréquentation face aux Red Devils ? Il faudra pour cela que le parcage visiteurs soit totalement ouvert. S'il l'est, il devrait être complet.

Le match aller aura lieu en Angleterre le 16 février, le retour dans le Chaudron le 23.

La finale de l4Europa League 2016-2017 se jouera à Solna en Suède - Maxppp
La finale de l4Europa League 2016-2017 se jouera à Solna en Suède © Maxppp - Maxppp

Réactions

Frédéric Hantz (sur France Info) : "C'est le plus beau des tirages ! Manchester ça nous rappellera les belles soirées à Geoffroy Guichard des années 70. Il vaut mieux jouer Manchester que perdre bêtement contre l'Apoel Nicosie. Saint-Étienne peut passer, je pense qu'ils vont le faire. Sur le papier Manchester reste supérieur à Saint-Étienne mais ils font un début de saison cahin caha. Saint-Étienne aujourd'hui a une grosse expérience européenne. C'est un match magnifique à jouer et la qualification est évidemment possible !"

Frédéric Hantz, entraineur de Montpellier et consultant de Radio France

Dominique Rocheteau sur BeIn Sport : "On va jouer l'un des plus grands clubs du monde. On joue la coupe d'Europe pour des matches comme ça ! On aurait les jouer plus tard dans la compétition. Ce sera la deuxième confrontation entre les deux clubs après 77/78. On n'avait pas pu jouer à Old Trafford puisque le terrain était suspendu. Il y a un très grand favori, on a tiré le gros lot ! Je suis aussi content pour les supporters qui vont pouvoir aller dans l'antre de Manchester et j'espère qu'on va remplir le stade Geoffroy Guichard. C'est l'affiche de ces 1/16e, c'est magnifique ! Sur le moment on se dit "Oh la vache !" mais on joue au football pour ces matches là !
Comme Lyon et Saint-Etienne ne peuvent pas jouer le même jour, on devrait sans doute jouer le mercredi à 18h."

À lire aussi : Manchester United-ASSE : "Une chance extraordinaire" (Christian Lopez)