Football

Ligue Europa : les Verts refont le coup du but à la fin de match (ASSE 1-1 Anderlecht)

Par Olivier Roché, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu jeudi 29 septembre 2016 à 23:14

Tifo du Kop Nord avant le coup d'envoi
Tifo du Kop Nord avant le coup d'envoi © Radio France - France Bleu Saint Etienne Loire

"A la stephanoise!" C'est comme ça qu'on va qualifier les fins de match avec un but. Après avoir été mené 1-0 à l'issue d'un penalty très discutable, les Verts ne lâchent rien, Nolan Roux en tête, et égalisent dans les dernières secondes. Poussés par ceux qui ne lâchent rien non plus: les supporters

On se dit qu'ils ne vont pas le faire à chaque match. Si, ils le font! Les hommes de Christophe Galtier marquent et se sauvent à la fin de matchs. C'est comme ça. Avant le coup d'envoi, on apprend le forfait d'Ole Selnaes à cause de douleurs musculaires. Surement forfait aussi pour le derby. Encore un blessé, c'est comme ça.

Les Verts ne devaient pas perdre

Avant la rencontre, l'autre match de notre groupe C s'est tenu en Azerbaïdjan. Qabala recevait Mayence. Au terme d'un match à suspense les Allemands ont réussi à s'imposer 3-2, ce qui les plaçait à la 1er place du groupe. Donc, la défaite n'était pas un option très conseillée pour l'AS Saint Étienne.
Dans l'optique de se préparer correctement pour le derby, une défaite n'était pas non plus conseillée. Et puis, dans la première mi temps, on voit des choses plaisantes de la part des hommes de Chritophe Galtier. Ce n'est pas parfait, il y a de grosses occasions et des ratés. A l'image de Nolan Roux. Au quart d'heure de jeu il fait trembler les filets...extérieurs. Un super travail de Monnet Paquet et une transformation qui ne vient pas alors que les cages belges semblaient bien dégagées. Avant la demie heure, Hamouma centre fort et Nolan Roux est trop court, même se jetant. Match compliqué pour l'ancien Lillois.

En première mi temps, on a tout les espoirs. Hamouma est en feu, peut être porté par le brassard de capitaine. Malcuit et KMP sont impeccables dans leur rôle de piston. Et Lacroix s'impose en défense. Mais tout ceci ne va plus se voir en seconde période. Anderlecht fait parler son statut européen en ayant plus le ballon et en le maîtrisant mieux. Les occasions stephanoises sont inexistantes. Et un but belge n'est pas étonnant. Ce qui est étonnant c'est la façon dont il arrive. L'arbitre russe de la rencontre siffle une main de Lacroix dans la surface. Or le suisse est plein tacle, le ballon passe derrière lui pour aller toucher le coude à l'arrière. Pour ne pas toucher le ballon, le défenseur stephanois aurait peut être du s'enlever les bras... Un pénalty bien sévère et transformé par Tielemans pour Anderlecht.

La suite est difficile pour les Verts avec des espaces qui se créent au fil des minutes chez les Verts en défense. Des belges qui manquent parfois de tuer le match. Mais arrivent les dix dernières minutes du match, et l'ASSE se réveille, comme par magie. Ils poussent, ils poussent. Et comme depuis le début de la saison, ça fonctionne. Nolan Roux profite d'une erreur du gardien d'Anderlecht et cette fois ci, il ne se loupe pas. On est dans les dernières secondes et les Verts obtiennent le point du match nul. 1-1. Mais les Verts auraient pu gagner. "Il y avait la place", comme on dit.

Ils ne lâchent rien

C'est une constante depuis le début de cette saison. Les Verts font le match jusqu'au bout. C'est un état esprit qui fait plaisir à voir. Quand les supporters ont du mal à y croire, les joueurs, eux, y croient. Et ça on aime beaucoup. Les supporters aussi. D'ailleurs, eux non plus ne lâchent rien. Puisque même quand le stade à du mal à se remplir (on attendait 20000 personnes, et nous n'avons pas eu de chiffre définitif durant le match), le niveau des supporters est toujours au même niveau, c'est à dire, très élevé. Des tifos magnifiques en Kops Nord et Sud. Et une ambiance d'après match sublime pendant près d'une demi heure après le coup de sifflet final.

ASSE - Anderlecht, le résumé :

Les meilleurs moments de Saint Étienne - Anderlecht

Dans quel état, sous quelle forme et avec qui, on ne sait pas mais les Verts reviennent dimanche soir pour le premier Derby au Parc OL à 20h45. Soirée dès 20h sur France Bleu Saint Étienne Loire.