Football

Ligue Europa : que faut-il savoir des adversaires des Verts en phase de poule ?

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 26 août 2016 à 14:07

Anderlecht, adversaire principal des Verts en phase de poule de la Ligue Europa
Anderlecht, adversaire principal des Verts en phase de poule de la Ligue Europa © Maxppp - Maxppp

Le tirage de la phase de poule de la Ligue Europa a été plutôt clément avec l'ASSE : les Verts iront à Anderlecht, Mayence et Qabala. Premier match le 15 septembre.

Pour leur 3e participation de suite à la phase de poule de la Ligue Europa, les Verts ont été épargnés par le tirage au sort. Ils iront en Belgique, en Allemagne et en Azerbaïdjan.

Anderlecht

  • C'est l'adversaire le plus relevé du groupe avec un coefficient UEFA mais aussi le déplacement le plus court : 602 kilomètres à vol d'oiseau.
  • Direction le stade Stade Constant Vanden Stock, 21.500 spectateurs.
  • Les Belges ont terminé 2e de leur championnat et ont eu le même parcours que les Verts avec un 3e tour contre Rostov et un barrage remporté facilement contre le Slavia Prague.
  • Le palmarès continental d'Anderlecht est le plus fourni de la poule avec deux titres en Coupe des Vainqueurs de Coupes en 76 et 78 et un titre Coupe de l'UEFA en 1983.

Mayence

  • Les Allemands ont terminé 6e de leur dernier championnat et se sont qualifiés directement pour la phase de poule de la compétition.
  • Les Verts y retrouveront le Français Gaetan Bussmann , ancien joueur du FC Metz, qui avait été dans le viseur de l'ASSE.
  • C'est la Opel Arena qui accueillera le match en Allemagne avec ses 34.000 places.

Qabala

  • Le match en Azerbaïdjan ne se jouera pas à Qabala mais à Bakou, la capitale, au Delga Stadium. Une délocalisation qui rappelle celle du match face à Qarabag en septembre 2014.
  • Réussite incroyable pour les Azerbaïdjanais qui sont entrés dans la compétition au 1er tour de qualification et qui ont successivement éliminé Samtredia, le MTK Budapest, Lille et Maribor.
  • Qabala possède le 3e pire coefficient UEFA parmi les équipes engagées dans cette phase de poule.

La réaction du président Bernard Caiazzo

"Il y a deux ans, on nous avait dit qu'on était dans un groupe facile. On n'est pas sorti. L'année dernière, on nous avait dit qu'on était dans un groupe difficile et on est sorti. On s'est si c'est facile ou difficile après. On est content de ne pas aller loin chez deux adversaires, en Allemagne et en Belgique. Pour nos supporters c'est important, ils pourront nous suivre. L'essentiel pour l'ASSE c'est de continuer à grandir, d'apprendre. Nos joueurs sont motivés. Ils ont envie de rattraper l'échec de Bâle."

La réaction au tirage au sort de Bernard Caiazzo

  - Aucun(e)
-

Partager sur :