Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue Europa - phase de groupes : Liverpool, Kazan et Sion au menu des Girondins de Bordeaux

vendredi 28 août 2015 à 14:00 Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde

Le tirage au sort effectué vendredi midi à Monaco a offert une affiche de choix aux supporters bordelais avec le FC Liverpool. Mais pour passer, les Girondins devront se méfier du Rubin Kazan. Quant à Sion, il semble voué à être l'arbitre de ce groupe B. Premier match contre Liverpool le 17 septembre.

Liverpool, un grand nom et un stade mythique, Anfield Road.
Liverpool, un grand nom et un stade mythique, Anfield Road.

C'est un grand nom du football européen qui se dresse sur la route des Girondins. 5 Ligue des champions, 3 coupes de l'UEFA ou encore 18 titres de champion d'Angleterre, voilà les grandes lignes d'un palmarès qui a peu d'équivalent sur le Vieux Continent.

S'il est aujourd'hui un peu dans l'ombre des nouveaux riches anglais que sont Chelsea ou Manchester City, Liverpool reste bien sûr un adversaire redoutable. par la qualité de son effectif, par son expérience et par la ferveur qui entoure le club.

Les Girondins entameront cette phase de poule au Nouveau Stade de Bordeaux le 17 septembre avec cette affiche face au club anglais.

Le calendrier du groupe des Girondins de Bordeaux - Aucun(e)
Le calendrier du groupe des Girondins de Bordeaux

Vivement Anfield !

Bordeaux va donc devoir affronter l'ambiance d'Anfield Road et supporter le "You'll never walk alone", peut-être le plus beau chant sur la planète foot.

Les deux clubs se sont déjà affrontés sur la scène européenne en 2005-2006. Les anglais l'avaient emporté 1-0 à Chaban avant de confirmer leur suprématie à Anfield Road 3 buts à 0.

Le Rubin Kazan a éliminé Graz et Rabotnicki pour accéder à la phase de groupes.

Autre gros morceau, le Rubin Kazan . S'il est un club jeune sur la scène internationale (avec quand même déjà 66 matches au compteur), il y a vite trouvé ses marques. Depuis 2008, il s'est installé parmi les places fortes du football russe remportant le championnat à deux reprises (2008 et 2009) ainsi que la coupe nationale (2012).

Il y a deux ans, il avait passé la phase de groupes avant de tomber en 16èmes de finale face au Bétis Séville. Son fait d'armes européen remonte au 20 octobre 2009 avec une victoire en Ligue des Champions sur la pelouse du grand Barcelone .

Le FC Sion avait affronté l'OL en amical le 11 juillet dernier.

Enfin, le FC Sion apparaît comme le petit poucet de ce groupe B. 45ème à l'indice UEFA sur les 48 clubs qualifiés, le cub suisse retrouve la scène européenne cinq après sa dernière aventure. Il n'y avait fait qu'un petit tour, battu en barrages par les Turcs du Fenerbahce.

Des autres clubs français engagés, St Etienne est le plus mal loti avec la Lazio Rome, Dniepopetrovsk et Rosenborg. Monaco se retrouve avec Tottenham, Anderlecht et les Azéris de Qarabag. L'OM , lui est plutôt bien tombe avec à son programme, Braga, Liberec et Groningen.