Football DOSSIER : Ligue 2 : toute la saison 2015-2016 du Hac

Ligue 2 - J32 - Patrice Carteron : "Le Havre est l'outsider le plus dangereux"

Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 31 mars 2016 à 21:11

Patrice Carteron, ancien entraîneur de Dijon (2010/2012)
Patrice Carteron, ancien entraîneur de Dijon (2010/2012) © Maxppp - PHOTOPQR/L'ALSACE

Le HAC reçoit le Stade Lavallois, ce vendredi (20H), à l'occasion de la 32ème journée de Ligue 2. Les havrais sont 4ème, à un point du podium. Patrice Carteron, qui a fait monter Dijon en L1 en 2011, estime que Le Havre a tout pour terminer troisième.

Pour le coup, c'est la dernière ligne droite, en Ligue 2 ! Le championnat reprend ce vendredi, après 15 jours de trêve internationale, et il ne reste plus que 7 matchs à jouer. Actuellement quatrième, à un point derrière le Red Star, le HAC reçoit Laval ce vendredi soir (20H), à l'occasion de la 32ème journée.

Patrice Carteron : "La pression est sur les épaules du Red Star"

Le suspens et l'espoir de voir un deuxième club normand en Ligue 1, l'an prochain, restent donc entier. D'autant que sur les cinq dernières saisons, c'est arrivé deux fois qu'un club qui se trouve au pied du podium à 7 journées de la fin finissent pas grimper dessus et monte en Ligue 1 . Explications de Bertrand Queneutte :

Le HAC sur les traces de Dijon et Caen ? Explications de Bertrand Queneutte

Patrice Carteron : "Une bataille psychologique"

Le Havre, sur les traces de Dijon et Caen ?

Dijon et Caen sont les deux équipes, sur les 5 dernières saisons, à être parvenues à monter sur le podium puis en Ligue 1, alors qu'elles se trouvaient à un point du troisième, à 7 journée de la fin. Patrice Carteron, entraîneur du DFCO lors de la saison 2010/2011 s'en souvient. Il avait remporté ce qu'il considère une "bataille psychologique" face au Mans.

Patrice Carteron : "La Ligue 1, selon moi, c'est le niveau du Havre"

Patrice Carteron : "Exceptionnel de pouvoir encore faire rêver toute une région"

Pression sur les épaules du Red Star, calendrier à priori un peu plus compliqué pour les Franciliens... La situation du HAC, pourtant au pied du podium, n'est peut-être pas la pire, au contraire.

Explications de Bertrand Queneutte

Bob Bradley : "Les maths ? Je laisse ça aux experts"

Bob Bradley, à l'entraînement avec ses joueurs au Stade Océane - Radio France
Bob Bradley, à l'entraînement avec ses joueurs au Stade Océane © Radio France - Bertrand Queneutte

Une stat' encourageante ? Face au sept adversaires qu'il lui reste à jouer, le HAC a pris 14 points lors des matchs allers. Tandis que le Red Star n'en a pris que 12 face aux siens. Qu'en pense Bob Bradley ? Réponse, amusée, du coach américain des Ciel et Marine : "Les maths ? Je laisse ça aux experts."

Bob Bradley : "J'ai déjà croisé des experts en maths"

Laval ? Une équipe dans le dur !

Les tangos, actuellement 13èmes et à 6 points de la zone rouge, n'ont plus gagné depuis 10 matchs. Leur dernière victoire à l'extérieur remonte même au mois d'août 2015. A l'aller, Le Havre avait pourtant dû batailler pour décrocher un succès (1-0) en Mayenne, grâce à un but de Jean Pascal Fontaine.

Christophe Revault : Laval ? Deux bons souvenirs

Il s'agissait alors du dernier match de Christophe Revault (entraîneur par intérim) avant que le Directeur Sportif du HAC ne passe le relais à Bob Bradley.

Le Havre - Laval (J32) : Match à vivre en direct et en intégralité avec Bertrand Queneutte et Alexis Bertin, à partir de 19h45 sur France Bleu Normandie.