Football

Ligue des Champions : Donetsk-PSG, duel délocalisé à Lviv

Par Bruno Salomon, France Bleu Paris Région et France Bleu mercredi 30 septembre 2015 à 8:26

Les Parisiens à l'entraînement à Lviv.
Les Parisiens à l'entraînement à Lviv. © Maxppp

Ce mercredi à 20h45, le PSG défie le Shakhtar Donetsk pour la 2ème journée des phases de poule (groupe A) de Ligue des Champions. Pour raison de sécurité, ce match ne se joue pas à Donetsk, mais à 1.000 kilomètres de là, à Lviv proche de la frontière polonaise.

Avec cette rencontre de Ligue des champions face au Shakhtar Donetsk, le PSG est rattrapé par une actualité bien loin du football. L’Ukraine est sous tension, Donetsk est l’une des zones de guerre entre les Ukrainiens et les pro-Russes. Une ville située à l’Est du pays qui ne peut pas actuellement recevoir une rencontre de football. Le club du Shakthar a donc décidé de jouer son match face à Paris à Lviv, la deuxième ville du pays. Lviv où la venue du club de l’Est est plus ou moins appréciée.

Opéra de Lviv (ukraine) - Radio France
Opéra de Lviv (ukraine) © Radio France - Bruno Salomon

LVIV, loin du foot

Lviv n’est pas à proprement parler une terre de football en Ukraine. Ici, dans cette ville de 735.000 habitants, classée au patrimoine de l’Unesco, le club local du Karpaty a remporté son dernier titre en 1969 (la coupe d’URSS). Le club a bien sûr ses supporters, Yaroslav guide touristique est de ceux-là et il ne goûte pas avec beaucoup d’enthousiasme la venue du Shakthar dans sa ville : "Pour nous le Shakthar est le club des terroristes séparatistes. Son propriétaire a soutenu les séparatistes. C’est donc un club qui nous a apporté du mal et de la douleur". De son côté, veste de survêtement de Chelsea sur le dos, Sergeï est plus nuancé, il suit les résultats du Shakthar mais il nous explique qu'il comprend ceux qui ont une dent contre le club de Donetsk. "Ici, personne n’aime les gens qui viennent de l’Est du Pays. Parce que là-bas, certains sont pro-Russes et d’autres pro-Ukrainiens, alors qu’ici à Lviv 95 % des gens sont pour l’Ukraine unie. Du coup certains disent que le Shakthar pourrait être plus patriotique", explique-t-il. Ce mercredi, l’Arena de Lviv (capacité : 35 000 places) devrait afficher complet. Il semblerait que le PSG et ses stars font recette.

Lviv Ukraine Tramway - Radio France
Lviv Ukraine Tramway © Radio France - Bruno Salomon

La phrase du jour 

Laurent Blanc a évoqué à l’occasion de sa conférence de presse la particularité de jouer loin de Donetsk. 

"C’est très difficile de parler de l’environnement. On n’est pas au courant de tout même si on suit les informations. On connaît très bien la ville de Donetsk, il se trouve qu’il y a trois ans on était installés là-bas pour l'euro 2012 (avec l’équipe de France-sélectionneur). La ville de Donetsk a beaucoup souffert du conflit. C’est basique ce que je vais dire mais on est venus ici pour gagner un match de Ligue des champions et des fois, il vaut mieux faire abstraction de l’environnement."

L'équipe probable du PSG

Trapp, Maxwell, Aurier, Silva, Luiz, Motta, Verratti, Matuidi, Cavani, Di Maria et Ibrahimovic

Bon à savoir

  • Le PSG a déjà joué à Lviv. En Europa Ligue à l’occasion de la 6ème et dernière journée des phases de poule. Un match qui s’est joué dans des conditions difficiles (moins 10 degrés, terrain gelé), score 1-1 (but luyndula). 
  • Groupe A – Ligue des champions dans l’autre match de la poule Malmö reçoit le Real Madrid 20h45 
  • En youth league, les jeunes du PSG (U19) affrontent ce mercredi à 13heures le Shakthar Donetsk

Street art karparty lviv - Radio France
Street art karparty lviv © Radio France - Bruno Salomon