Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Loustick, un nouveau chien anti-drogue pour les policiers du Havre

Par

Loustick a rejoint la brigade de recherches de la Police nationale du Havre en juillet dernier. Formé pour trouver des stupéfiants et des billets de banque, ce malinois âgé de trois mois et le seul à opérer sur la ville du Havre.

Loustick et Nathanaëlle, sa référente
Loustick et Nathanaëlle, sa référente © Maxppp - Bertrand Queneutte

Après avoir reçu une formation de trois mois, le jeune Loustick a rejoint la brigade de recherches de la Police nationale du Havre, en juillet dernier. Agé de trois ans, ce berger malinois donné par l'association 30 millions d'amis, a désormais une seule mission : mettre la patte sur des stupéfiants ou des billets de banque, au cours de perquisitions partout dans la ville du Havre. Il succède à Igor, un berger allemand âgé de 9 ans, récemment parti en retraite. 

Publicité
Logo France Bleu

Toujours accompagné de Nathanaëlle, sa référente et maître-chien, et de Adriana, son adjointe, Loustick est aujourd'hui le seul chien policier de la ville portuaire dédié à la recherche de drogues. Au sein de la brigade canine, l'animal possède deux "collègues" qui ont pour mission la défense et la sécurisation de lieux ou d'opération de police. Ils seront bientôt rejoint par deux autres chiens. 

Reportage de Bertrand Queneutte : 

loading

Près de 250 perquisitions par an

Au cours de sa carrière, un chien participe à environs 250 perquisitions par an. Depuis sa prise de fonction, en juillet, Loustick en a déjà réalisé une cinquantaine. La carrière d'un chien détecteur de stupéfiant peut démarrer à l'âge de un an et se termine autour de huit ou neuf ans. Les chiens comme Loustick interviennent essentiellement au domicile de particuliers, mais pas uniquement : stade de foot, manifestations diverses, opérations de grande envergure, etc. Très attachés à leur maître, ils font aussi l'objet d'une attention toute particulière car ils peuvent être la cible des trafiquants. A noter qu'ils sont d'ailleurs considérés comme des fonctionnaires de police, avec un matricule, et que s'en prendre à eux équivaut à s'en prendre aux agents de forces de l'ordre. 

Publicité
Logo France Bleu