Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football
Dossier : Mondial 2018 de football

VIDÉO - Maillots, drapeaux, pipeaux : la recette pour faire un bon supporter du Mondial dans l'Yonne

-
Par , France Bleu Auxerre

Les Bleus de Didier Deschamps entrent en lice ce samedi face à l'Australie. Premier match d'un parcours qu'on espère long dans ce Mondial 2018. Les fans de l'Yonne préparent la tenue des grands matches.

Des supporters de l'équipe de France lors du match amical contre les Etats-Unis, le 9 juin.
Des supporters de l'équipe de France lors du match amical contre les Etats-Unis, le 9 juin. © Maxppp - Jean-François Souchet

Auxerre, France

Les footballeurs de l’équipe de France débutent le Mondial : c'est le moment de sortir les maillots, les drapeaux et autres gadgets aux couleurs nationales.

Du bleu, du blanc, du rouge… et du bruit !

Dans une grande enseigne de gadgets et de déco d’Auxerre, les accessoires du supporter sont exposés bien en évidence, à l'entrée. Devant le présentoir, Frédéric, le responsable du magasin Gifi, nous présente ses produits : "Il y a les drapeaux. Il y a aussi le maquillage, qui se vend très très bien. Et puis les accessoires comme le porte-gobelet, le collier hawaïen, les grands drapeaux pour les maisons."

Ce sont d’ailleurs ces deux derniers articles qui se vendent le mieux : "On a commencé, cette semaine, à avoir beaucoup plus d’affluence, et si l’équipe de France gagne son premier match, on sait qu’on fera un très bon samedi. Et même un excellent dimanche", se réjouit le commerçant, qui assure avoir les stocks suffisants pour répondre à la demande. 

Les magasins spécialisés ont tout prévu pour ce mondial. - Radio France
Les magasins spécialisés ont tout prévu pour ce mondial. © Radio France - Delphine Martin

Au niveau budget, comptez deux euros pour une perruque, 2,50 euros pour un drapeau, 1,50 euro pour les lunettes ou le maquillage... mais il y a aussi de petites trompettes et même le paquet de chewing-gum « bleu blanc rouge » ! Une folie tricolore qui s'est déjà emparée de Romain. Cet Icaunais regardera le match chez lui, avec sa compagne, mais ça ne l'empêchera pas d'être déguisé : "J’ai pris le petit kit maquillage avec les lunettes, histoire d’avoir la tenue complète pour supporter les bleus. En espérant l’exploit, 20 ans après. Il faut se mettre aux couleurs de la France !"

Corinne, elle, est venue en service commandé : "C’est pour ma fille. Elle m’a demandé de lui chercher un collier. Comme ça elle aura un petit accessoire pour représenter la France. C’est sympa, c’est festif", ajoute la maman icaunaise.

Et ce n’est pas Bruno Blanzat qui dira le contraire, le spécialiste du football à France Bleu Auxerre nous a donné son choix : les lunettes, le collier, le maquillage… et la petite trompette : "Parce qu’on ne sera pas en Russie, évidemment, on sera devant la télé. Alors il faut faire du bruit !", assure le journaliste sportif de notre rédaction, en soufflant vigoureusement dans l’instrument en plastique. On ne va pas contredire le spécialiste.

La recette du bon supporter - Par Delphine Martin

Le maillot officiel en rupture de stock

Un peu plus loin, dans un magasin de sport, ne cherchez pas le maillot officiel de l'équipe de France (qui coûte quand même la bagatelle de 80 euros), ils sont tous vendus. "On n’a plus de maillots adulte Replica. Que ce soit en bleu ou en blanc, ils sont en rupture. Il nous reste quelques maillots enfants, mais pas beaucoup", explique Alexis, le responsable du rayon maillot chez Décathlon. 

"Depuis une dizaine de jours, on a fortement augmenté les ventes. Tour le monde s’équipe". Heureusement, le commerçant a d'autres articles en stock : "Il nous reste les maillots simples à 10 euros et pour 10 euros de plus, on peut le floquer avec le nom et le prénom". 

Le maillot officiel de l'équipe de France est en rupture de stock à Auxerre... mais il y a des modèles moins chers. - Radio France
Le maillot officiel de l'équipe de France est en rupture de stock à Auxerre... mais il y a des modèles moins chers. © Radio France - Delphine Martin

Si le maillot le plus demandé reste celui de l’équipe de France, d’autres nations ont la cote : "essentiellement le Portugal, le Maroc et le Brésil", assure Alexis. 

"J’achèterai le maillot des bleus après le Mondial, quand il y aura la deuxième étoile" — Pauline, supportrice des Bleus

Dans le rayon, on croise notamment Pauline, grande fan des bleus : "surtout  Kylian Mbappé et Paul Pogba", dit-elle en riant. Mais la jeune femme ne fait que regarder, elle ne compte pas acheter son maillot avant la fin du Mondial : "j’attends la 2e étoile, ça sera plus joli". L'optimisme du supporter, ça ne s’achète pas... et ça n'a pas de prix.

Auxerre : les fans des bleus s'équipent pour le 1er match - Le reportage de Delphine Martin

Choix de la station

France Bleu