Manchester United : Sir Alex Ferguson tire sa révérence
Après 26 ans passés à la tête des Red Devils, Alex Ferguson prendra sa retraite à la fin de la saison, a annoncé le club mercredi. L'Ecossais se retire avec un palmarès impressionnant, à commencer par deux Ligues des Champions et 13 titres de champion d'Angleterre, dont le dernier remporté cette année.

"C'est le bon moment"
26 ans qu'il hantait les pelouses de Premier League, chewing-gum en bouche, vêtu d'un long manteau sombre. C'est par la mise en ligne d'un tweet, ce mercredi, que Manchester United a sobrement annoncé le départ de son entraîneur charismatique à la fin de la saison.
"J'ai longuement pensé à cette décision de prendre ma retraite, je ne la prends pas à la légère", explique dans un communiqué le technicien écossais, âgé de 71 ans. "C'est le bon moment"."Fergie" prend le temps de remercier "les joueurs et collaborateurs, pour leur professionalisme exemplaire et leur implication qui ont conduit à tant de titres mémorables". "Sans leur contribution, l'histoire de ce grand club ne serait pas aussi riche", rappelle le technicien.
37 trophées, des générations de joueurs exceptionnelles
Après une modeste carrière de joueur en Ecosse et une première expérience d'entraîneur à Aberdeen, Ferguson était arrivé à Manchester United en 1986 pour remplacer Ron Atkinson. Il a fait de ManU le club le plus titré du football anglais avec 37 trophées (dont 13 titres de champion, 2 Ligues des Champions et cinq Coupes d'Angleterre), le dernier remporté il y a quinze jours. "Il était important pour moi de laisser le club dans la meilleure situation possible et je crois que c'est le cas", s'est félicité le coach.
Il aura lancé et dirigé des générations de joueurs exceptionnels, d'Eric Cantona à David Beckham, en passant par Ryan Giggs, Paul Scholes, Laurent Blanc, Cristiano Ronaldo, jusqu'au groupe actuel emmené par Wayne Rooney, Robin Van Persie ou Danny Welbeck. Des joueurs hors-normes parfois malmenés par l'audace d'un entraîneur caméléon, capable de déstabiliser n'importe quel adversaire par des "coups" tactiques. "Fergie" n'aura jamais laissé son vestiaire grignoter son autorité, tant son prestige était immense et son sens de la répartie aigu. Les plus grands ego du football mondial ont pu le constater, eux qui redoutaient ses accès de colère, surnommés "l'effet sèche-cheveux".Ferguson restera au service de ManU, comme directeur et ambassadeur. Il y a fort à parier que sa voix pèsera lourd dans le choix de son successeur. En attendant, les fans du monde entier sont invités à lui dire au revoir par ici , ou à revoir le documentaire d'ESPN consacrée à la génération dorée de "Fergie", dans les années 90 (ci-dessous).