Football DOSSIER : ASSE - Manchester en Ligue Europa, une rencontre de légende

Manchester United-ASSE : "Une chance extraordinaire" (Christian Lopez)

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 12 décembre 2016 à 18:58

Christian Lopez en dédicace en janvier 2016 au Musée des Verts
Christian Lopez en dédicace en janvier 2016 au Musée des Verts © Maxppp -

L'ASSE affrontera Manchester United en 1/16e de finale de la Ligue Europa en février prochain. Un tirage historique, pour deux matchS peut-être historiques, et qui rappelle des souvenirs à Christian Lopez, joueur de l'ASSE en 1977, quand l'ASSE affrontait la formation anglaise.

En tirant le grand Manchester United en 16ème de finale de la Ligue Europa, l'ASSE a fait très fort. Cette double confrontation, c'est un évènement à plus d'un titre : José Mourinho sera à Geoffroy-Guichard, les frères Pogba se retrouveront à Saint-Étienne avec Zlatan Ibrahimovic.

C'est surtout le retour à Saint-Étienne d'une confrontation entre deux clubs historiques du football européen. C'est ce pourquoi les dirigeants de l'ASSE disent se battre depuis plusieurs saisons. La première et la seule fois que l'ASSE avait affronté MU, c'était lors de la saison 1977-1978, juste après la grande épopée européenne, lors de la Coupe de l'UEFA. L'ASSE avait été éliminée à ce stade des 16èmes de finale : 1 partout au match aller, une rencontre marquée par le décès d'un supporters. Et 2-0 pour Manchester au match retour.

Souvenirs et analyse de cette belle affiche avec Christian Lopez, ancien défenseur de l'ASSE

FBSEL : Cela rappelle-t-il des souvenirs ?

Christiah Lopez : Oui des souvenirs pas très agréables, mais des souvenirs quand-même. On avait joué le match aller à domicile et puis il y avait eu de graves incidents, un supporter stéphanois était décédé ce soir-là. Le match retour avait eu lieu à Plymouth, pas à Old Trafford (...) Quand on parle de Manchester, on se souvient de ces évènements qui s'étaient déroulés au match aller. Et puis après on revoit aussi quelques images. Quelques années plus tard j'ai du mal à me souvenir du match. Je me souviens plus de retour à Plymouth avec les tribunes en bois. On s'était fait éliminer.

40 ans plus tard, vous y croyez ?

CL : Je l'espère ! C'est quand-même des matchs très importants et intéressants pour les joueurs. C'est quand-même une chance extraordinaire pour les joueurs de pouvoir jouer des matchs de ce niveau là.

Irez-vous le voir ce match ?

CL : Peut-être. Si il y a possibilité j'y serai avec grand plaisir. Assister à des matchs de cette importance et de ce niveau là pour les spectateurs c'est extraordinaire. On va retrouver une grosse ambiance européenne. De ce côté là je ne me fais pas de soucis, les supporters stéphanois sont toujours présents. Et je pense que les joueurs ont pris conscience de l'importance de ce match. Mais il faudra y penser vraiment juste avant, et pas dès maintenant.

Christian Lopez invité du Debrief ce lundi soir

À lire aussi