Football

Marc Planus annonce son départ en retraite

Par Noémie Bonnin, France Bleu Gironde mercredi 30 septembre 2015 à 8:30

Marc Planus
Marc Planus © Radio France - .

Le joueur légendaire des Girondins de Bordeaux explique qu'il travaille pour devenir entraineur. Il avait quitté le club en tant que joueur en mai dernier.

C'est une légende qui annonce officiellement son départ en retraite, ce week-end. "Je passe mes premiers diplômes d’entraîneurs" a expliqué Marc Planus chez nos confrères de Bein Sports. "Je vais au Haillan deux ou trois fois par semaine, je suis en train de suivre l'équipe de Patrick Battiston qui s'occupe de la réserve des Girondins. J'ai envie de transmettre aux jeunes ce que j'ai appris dans ce club" explique Marc Planus. "Je suis pour le foot pur et dur, il faut sortir des statistiques."

Les projets de Marc Planus, chez nos confrères de beIN Sports.

Une fidélité absolue aux Girondins 

Marc Planus avait déjà fait le plus gros en quittant les Girondins en mai dernier, au terme de son contrat. Après 26 ans de bons et loyaux services, il part : "Ça a été long, magnifique, beau, intense. Maintenant on va passer à autre chose. Ça a été une belle aventure." Le petit Marc a fait ses premiers dribbles aux Girondins à 7 ans, c'était en 1989. "Le petit garçon qui est arrivé ici à 7 ans a bien grandi. Il a été heureux avant tout. Avant d'avoir été un joueur comblé ici, j'ai été un homme heureux. Il y a un peu d'émotion aujourd'hui, c'est normal. Mais en tous cas, merci beaucoup pour les 26 ans, ça a été beau."

L'émotion de Marc Planus, au printemps dernier quand il quitte les Girondins

Lors de son départ, il se disait intéressé par un projet international : pourquoi pas l'Australie, les Etats-Unis ou encore le Qatar ? Pas de piste intéressante finalement pour Planus. 

Un parcours de légende

Marc Planus a un CV assez impressionnant. C'est bien sûr l'un des hommes forts des Girondins de Bordeaux lors du titre de champion de France en 2009. Mais avec Bordeaux, il a aussi remporté la Coupe de France en 2013, la Coupe de la Ligue en 2007 et 2009, ainsi que le Trophée des Champions en 2008 et 2009. Il a même connu une sélection avec l'équipe de France en 2010.