Football

Marius Trésor : "Les Marseille-Bordeaux ont toujours une saveur spéciale"

Par Damien Gozioso, France Bleu Gironde samedi 29 octobre 2016 à 6:00

Marius Trésor, aujourd'hui entraîneur adjoint de l’équipe de CFA des Girondins.
Marius Trésor, aujourd'hui entraîneur adjoint de l’équipe de CFA des Girondins. © Radio France - Damien Gozioso

Avant l'affiche de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux ce dimanche soir, Marius Trésor, ancien joueur des deux équipes (à Marseille de 1972 à 1980 puis à Bordeaux jusqu'en 1984), se penche sur cette confrontation pour France Bleu Gironde.

France Bleu Gironde : Marseille-Bordeaux c'est une des affiches de Ligue 1 qui fait saliver, l'histoire et la rivalité entre les deux clubs est grande, c'est forcément un match très attendu...

Marius Trésor : À mon époque les OM-Bordeaux ou Bordeaux-OM n'étaient pas entourés de la même ferveur, je crois que ça a commencé avec l'arrivée de Bernard Tapie à Marseille en 1986. À cette époque les Girondins dominaient un peu le foot français et comme Tapis avait de la réussite dans ses précédentes entreprises sportives, il voulait aussi y arriver à tout prix... Comme on avait un président avec du caractère (il rigole en parlant de Claude Bez, président des Girondins de 1978 à 1990), la rivalité est née à ce moment là. Mais ça n'a pas empêché les deux équipes de faire affaire par la suite donc tout va bien !

Le match de ce dimanche va opposer deux équipes en reconstruction, à des stades un peu différents...

Oui Bordeaux a un nouveau staff depuis le début de saison, à Marseille Rudi Garcia a remplacé Franck Passi la semaine dernière, avec plus ou moins de réussite puisque Marseille a fait match nul chez son ennemi juré et a, comme Bordeaux, décroché sa place en 8e de finale de Coupe de la Ligue à l'extérieur (victoire à Clermont 2-1, NDLR). Donc on s'attend à un match disputé, on espère un beau match... Mais parfois à trop attendre on est déçu, même si les Ma&rseille-Bordeaux ont toujours une saveur spéciale. Je pense qu'on va assister à un bon match de foot, les Marseillais nous passeraient devant en cas de victoire, donc c'est un match à ne pas perdre et il faut aller là-bas avec la prétention de ramener le meilleur résultat possible.

On a l'impression que Bordeaux est capable de coups d'éclat mais à du mal à confirmer.

Les Girondins ont gagné à Châteauroux ce mercredi, mais en Ligue 1 c'est poussif, la dernière victoire remonte à fin septembre...

On a l'impression que Bordeaux est capable de coups d'éclat, comme les victoire à Lyon et Metz, mais à du mal à confirmer ces bons résultats à l'extérieur. Pour figurer parmi les toutes meilleures équipes en fin de saison il faut faire des coups à l'extérieur mais surtout gagner chez toi, pour l'instant c'est le contraire... Il faut donc faire un résultat à Marseille et il faudra le confirmer le wee-end suivant face à Lorient !

Les Girondins avancent un peu vers l'inconnu, sans trop savoir à quoi peut ressembler l'OM version Garcia...

Oui il aura sans doute apporté des modifications dans la disposition mais sur le terrain les joueurs n'ont pas beaucoup changés. Devant il y a Gomis et Thauvin qui sont plutôt en forme, il va falloir se méfier d'eux et être costauds... La saison dernière on avait fait match nul, celle d'avant on avait mené avant de s'écrouler (défaite 3-1, NDLR), on s'aperçoit que cela fait quelques années que Bordeaux n'a pas gagné là-bas (depuis 2008, NDLR), c'est quand même plus récent que la dernière victoire des Marseillais à Bordeaux qui remonte à octobre 1977, je faisais d'ailleurs parti de cet OM !

Si Bordeaux ramène ne serait-ce que le point du match nul ce sera un bon résultat.

Vous avez gardé bien plus d'attaches bordelaises que marseillaises non ?

Vous savez je suis arrivé à Bordeaux en 1980, cela fait 36 ans ! J'ai déjà bien gommé les huit années passées à Marseille bien que j'ai de très bons souvenirs et des amis encore là-bas. Mais aujourd'hui mon cœur est bordelais.

Ces rencontres vous permettent de chambrer ces amis ?

Le seul avec qui j'échange c'est mon fils, il est né à Marseille il y vit et est resté un fervent supporter de l'OM. Alors oui on s'envoie des messages, surtout quand Marseille vient à Bordeaux parce que Marseille ne gagne plus !

Votre pronostic pour ce match ?

Si Bordeaux ramène ne serait-ce que le point du match nul ce sera un bon résultat, la victoire ce serait la cerise sur le gateau !

Partager sur :