Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Mathieu Debuchy prolonge à l'AS Saint-Étienne jusqu'en 2021

lundi 25 juin 2018 à 11:26 Par Faustine Mauerhan et Sarah Mansoura, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu

Il a ménagé le suspense, mais finalement Mathieu Debuchy reste ! Le défenseur latéral vient de prolonger son contrat avec les Verts pour trois ans.

Mathieu Debuchy
Mathieu Debuchy © Maxppp - Yves Flammin

Saint-Étienne, France

Très très bonne nouvelle pour l'AS Saint-Etienne. Mathieu Debuchy reste ! Le défenseur latéral a réfléchi plusieurs jours à la proposition du club, faisant des cheveux blancs à tous les supporters des Verts, mais finalement il vient de le confirmer : il prolonge son engagement jusqu'en 2021.

Un soulagement parce que Debuchy c'est clairement l'un des artisans de la grande remontée au classement la saison dernière.  Sans ses quatre buts en cinq mois, les Verts ne seraient pas sortis de la crise et de la zone rouge jusqu'à même frôler la qualification en Europa League. 

Une nouvelle fois, les community managers de l'ASSE ont été très inspirés pour annoncer qu'il restait.

Approché par des clubs anglais

Alors en hésitant à prolonger, en ménageant le suspens, Mathieu Debuchy nous a fait des frayeurs. Et en même temps, c'est vrai qu'il avait de quoi hésiter. Ses belles performances sous le maillot de l'ASSE lui ont d'abord permis décrocher une place de réserviste sur la liste de Didier Deschamps pour le Mondial en Russie. Le sélectionneur de l'équipe de France lui a d'ailleurs demandé de se tenir prêt en cas de forfait de Djibril Sidibé sur le banc des Bleus.  Alors ce n'est pas pour cette fois, mais à 32 ans, après deux années presque blanches à Arsenal, et sûrement mis en confiance par l'appel du nouveau coach stéphanois Jean-Louis Gasset pour redresser le club après une crise historique, Debuchy s'est ouvert de nouvelles portes. Sa cote a grimpé avec sa belle demie-saison dans la Loire et des clubs anglais lui ont fait de l’œil ses dernières semaines. 

Finalement, Matthieu Debuchy fait donc le choix du coeur. Il "se sent bien" ici, c'est lui qui le disait il n'y a pas longtemps, peut-être comme un indice...

Didier Deschamps l'avait  également retenu dans sa liste élargie de 34 joueurs pour la Coupe du monde 2018 en Russie.

Sur le communiqué du club, Mathieu Debuchy insiste sur le dynamique créée en deuxième partie de saison : "J'ai vraiment apprécié ces quatre mois passés à Saint-Étienne. J'ai vécu d'excellents moments au contact des Stéphanois et des supporters de l'ASSE. Leur accueil m'a beaucoup touché, l'aspect familial du club aussi. Jouer à domicile dans une telle ambiance avec les bons résultats que nous avons obtenus ces derniers mois ont conforté mon choix de prolonger à l'ASSE. La présence de Jean-Louis Gasset a également compté dans ma réflexion. Cette saison sera importante. Nous devrons bien la débuter et être très constants pour être compétitifs dès le début du championnat !"

Les supporters de l'ASSE ravis

L'annonce ravit en tout cas les supporters stéphanois. Pour certains, comme Laurent, cette officialisation a donné un petit coup de pouce. Plusieurs ont , comme lui, choisi de venir renouveler leur abonnement ce lundi : "C'est une excellente nouvelle pour le club", se félicite-t-il. "On voit que les ambitions sont clairement affichées par la direction". 

Pour cet autre supporter, Matthieu Debuchy, "un joueur à l'image du club : abnégation, ténacité, simplicité", s'est pleinement intégré à l'AS Saint-Étienne : "On avait l'impression au bout de quelques semaines qu'il était là depuis des années. Je pense qu'il se sent un peu chez lui maintenant". Cet autre fan des Verts est d'accord : le latéral va non seulement finir sa carrière sous le maillot stéphanois, mais surtout "cela montre aux autres cadres de l'équipe que le club veut jouer quelque chose cette saison", en faisant confiance à un joueur "devenu cadre de l'équipe".

Les supporters de l'ASSE se félicitent de la prolongation de contrat de Matthieu Debuchy