Football

Mathieu Valbuena après la Suisse : "on a pris beaucoup de plaisir"

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde samedi 21 juin 2014 à 10:11

Mathieu Valbuena sous le maillot de l'Equipe de France de football

Après le Honduras balayé 3-0, les Bleus de Didier Deschamps ont laminé la Suisse 5-2 dans leur deuxième match du Mondial au Brésil. Ils sont presque déjà en 8e de finale. Mais le Brugeais Mathieu Valbuena, auteur d'un but, ne veut pas s'enflammer.

La presse suisse avait écrit "On va plumer le coq" . C'est l'inverse qui s'est produit. Emmenée par un duo Benzema-Giroud en état de grâce , l'équipe de France de football a effectué une véritable démonstration face à la Suisse, laminée 5-2.

Les Bleus ont pris une sérieuse option pour les 8e de finale du Mondial 2014 , à Salvador. Ils ont marqué par Giroud, Matuidi et Valbuena en 1re période et Benzema et Sissoko en 2e mi-temps. Un 6e but a même été refusé à Karim Benzema sur le coup de sifflet final. Karim Benzema avait également raté un pénalty en début de rencontre.

"Tout le monde est concerné, même ceux qui ne jouent pas." (...) "C'est une grande fierté d'avoir pu offrir un match aussi abouti." (...) "On les a mordus." (...) "Faut continuer comme ça,savourer et se remettre au boulot."   — Mathieu Valbuena, le Brugeais des Bleus

L'Equateur ayant battu le Honduras (2-1) dans l'autre match du groupe E, la France devra patienter jusqu'au 25 juin et un match contre l'Equateur au Maracana pour valider son billet pour les huitièmes, auxquels participera le Costa Rica mais pas l'Angleterre, officiellement éliminée .

Etant donné leur différence de but, la qualification devrait être une formalité pour l'équipe de France. En outre, la victoire sur les Suisses, bien loin du niveau induit par leur classement Fifa (6e), leur permettra sans doute d'éviter l'Argentine de Lionel Messi en huitième de finale. Il est encore trop tôt pour déterminer le destin des Tricolores au Brésil, mais quatre ans jour pour jour après la grève de l'entraînement au Mondial 2010 qui les avait plongés dans la plus grave crise de leur histoire , ils sont bel et bien en passe de relever la tête et de se repositionner au sein de l'échiquier mondial.

►►► Toute l'actu du Mondial sur notre site spécial

"On les a mordus"

Partager sur :