Football

VIDEO - Mercato : le défenseur Pape Diakhaté de retour à l'ASNL

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine lundi 25 janvier 2016 à 17:48

Pape Diakhaté a été présenté par Jacques Rousselot, le président de l'ASNL
Pape Diakhaté a été présenté par Jacques Rousselot, le président de l'ASNL © Radio France - Cédric Lieto

C'est la première et peut-être la seule recrue du mercato hivernal : le défenseur central sénégalais Pape Diakhaté est de retour à l'ASNL. A 31 ans et neuf ans après avoir quitté Nancy, Diakhaté vient pour revivre une montée en Ligue 1.

L'AS Nancy Lorraine continue à faire revenir ses anciens : après Youssouf Hadji et Michaël Chrétien, c'est au tour de Pape Diakhaté de revenir à l'ASNL. Le défenseur sénégalais de 31 ans a signé un contrat courant jusqu'à la fin de la saison avec Nancy. Il a été présenté ce lundi au stade Marcel Picot par le président de l'ASNL Jacques Rousselot.

Jacques Rousselot, pas peu fier, d'avoir obtenu la signature du défenseur qui était en conflit avec son précédent club en Turquie : 

Je suis très heureux. Il a fait vraiment ce qu'il fallait. Souvent, on entendait dire que Pape était trop cher, qu'il ne viendrait jamais à l'ASNL. Aujourd'hui, il démontre qu'il a vraiment fait des efforts parce que vous le savez, notre troisième saison en Ligue 2 nous amène à faire des économies. Pape a conscience des difficultés économiques de l'ASNL mais il a aussi envie d'apporter sa pierre à l'édifice."

Un quatrième défenseur central

Pape Diakhaté est un renfort dans un secteur où l'ASNL manque de solution en cas de suspension ou de blessures. Le staff nancéien n'avait jusque là que trois défenseurs centraux disponibles : Lenglet, Chrétien et Diagne. Diakhaté, qui s'entraînait à Nancy depuis plusieurs mois, sera donc un joueur de complément, même s'il veut jouer pleinement sa chance : 

Il y a une équipe qui est en place, qui joue bien et j'en suis le premier content [...] C'est vrai que je n'ai pas le caractère pour laisser les choses faire. J'ai beaucoup muri. A 22, 23 ans, je n'aurais pas signé dans un club pour regarder les autres jouer [...] Ce sera à moi de mettre le doute dans la tête du staff technique, je sais le faire mais le faire bien, toujours garder la sérénité et la pérennité du groupe, c'est ça le plus important."

Plus de départ, peut-être une arrivée

En marge de cette conférence de presse, Jacques Rousselot a abordé la suite du mercato. Il n'a pas fermé la porte à une arrivée au milieu de terrain. Mais une arrivée qui ne doit pas déstabiliser le groupe si elle a lieu. Le président de l'ASNL a également expliqué qu'il n'y aurait plus de départ d'ici la fin du mercato hivernal.