Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Michel Lehut dans les tribunes du Stade du Hainaut ce soir pour sa 69° saison de supporter de VA

vendredi 29 juillet 2016 à 7:00 Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord et France Bleu

Il a commencé à supporter VA quand il avait 15 ans, à 84 ans Michel Lehut sera ce soir dans les tribunes du Stade du Hainaut pour la reprise du championnat de ligue 2 de foot. L'Escaudinois a toujours été fidèle malgré les crises et les mauvais résultat de "son club".

Michel Lehut avec sa carte d'abonné du VAFC 2016-2017 et son fanion de la finale de la coupe de France en 1951
Michel Lehut avec sa carte d'abonné du VAFC 2016-2017 et son fanion de la finale de la coupe de France en 1951 © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Escaudain, Valenciennes

Michel est intarissable sur son club qu'il connait par cœur, en 69 ans, il n'a presque pas manqué de match, à part pendant les vacances, quelques repas de famille ou problèmes de santé. Il a commencé à supporter VA quand il avait 15 ans, et rien n’arrêtait l’adolescent pour aller au stade Nungesser depuis sa maison à Escaudain. Qu’il pleuve ou qu’il vente il partait à pied jusqu’à Lourches, 3-4km pour prendre le tram jusqu’au terminus à Valenciennes, et après il devait encore marcher jusqu’au stade, bref pour les matchs à 15h, il partait à 12h30 !

Le retraité a plein de souvenirs de l’époque faste de Va dans les années 60 quand les tribunes étaient pleines entre 18 et 20 000 spectateurs, quand la mairie était obligée d’installer des chaises en plus dans le stade.

Mais Michel a aussi beaucoup de souvenirs de déplacements de VA, notamment un soir de 2005 quand Valenciennes avait battu Sedan 3 à 0 et avait signé sa remontée en ligue 1 « c’était l’euphorie, on n’entendait plus les Sedanais » se souvient le supporter.

Portrait de Michel Lehut, supporter infatigable de VA depuis 1947 !

Dans des petites enveloppes, l’ancien comptable d’Usinor garde précieusement le billet de cette rencontre, tout comme celui du match contre le PSG au parc des princes quand Valenciennes avait gagné 2 à 1. Et comme autre petit trésor il brandit un petit fanion en tissus « Allez Va » de la finale de la coupe de France en 1951. Une finale gagnée par Strasbourg devant 63 000 spectateurs.

Dans un boîte à chaussures, Michel sort aussi une chaussure de Philippe Burle, signée par le joueur, un pied droit qu’il avait « chipé à un moment d’inattention du joueur ».

« c’est mon club, j’aime VA, j’ai toujours aimé VA »

En 2011 sans regrets, l’infatigable supporter a quitté le stade Nungesser pour tester le Stade du Hainaut dont il est tombé amoureux « un stade magnifique, sensationnel (…) à l’Anglaise, avec un public tout près du stade donc des joueurs »

Au fil des années Michel a transmis la passion à ses 2 fils qui l’accompagnent encore aux matchs quand ils reviennent dans la région. Et malgré les périodes de crise et les derniers saisons difficiles, Michel est toujours resté fidèle « c’est mon club, j’aime VA, j’ai toujours aimé VA »

Alors tant que la santé lui permettra, Michel prendra son abonnement en tribune Nungesser face à la tribune médiane pour être au meilleur poste en attendant une remontée du VAFC en ligue 1.