Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Mondial 2014 : la liste des 23 Bleus sans surprise et sans Nasri

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Le sélectionneur de l'équipe de France de football Didier Deschamps a dévoilé mardi soir la liste des 23 Bleus sélectionnés pour la Coupe du monde au Brésil. Un groupe avec peu de surprises : comme attendu, Nasri et Abidal n'ont pas été retenus. En revanche, Griezmann et Grenier en sont.

Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France
Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France © Maxppp

À moins d'un mois du coup d'envoi de la Coupe du monde au Brésil (12 juin-13 juillet), Didier Deschamps a levé le voile mardi lors du JT de TF1 sur les joueurs retenus pour disputer la reine des compétitions. Le sélectionneur de l'équipe de France a livré mardi une liste sans surprise de 23 joueurs sans Nasri ni Abidal, plus 7 réservistes où figurent des petits nouveaux comme Morgan Schneiderlin, le milieu de Southampton.

Liste de 23 + 7

"DD" a expliqué vouloir faire le "meilleur groupe " sans prendre forcément les "meilleurs joueurs" . Cette liste fait logiquement la part belle aux cadres et aux habitués du mandat de Deschamps (Lloris, Mandanda, Landreau, Debuchy, Sagna, Sakho, Varane, Koscielny, Mangala, Evra, Matuidi, Cabaye, Mavuba, Pogba, Sissoko, Valbuena, Ribéry, Rémy, Benzema, Giroud ). Au total, le sélectionneur a effectué un large renouvellement par rapport à l'Euro 2012 avec l'échéance de 2016 en France dans un coin de sa tête. Ce qui explique le pari de la jeunesse dans les 23 avec les Varane, Sakho, Digne, Mangala, Pogba, Grenier et Griezmann et la présence parmi les 7 réservistes de Cabella et Lacazette .Joueur jamais appelé, Schneiderlin , déjà 24 ans, plus connu en Angleterre qu'en France, complète le contingent des réservistes. Loïc Perrin (Saint-Etienne), 28 ans, aucune sélection, et le revenant Benoît Trémoulinas (Saint-Etienne), 28 ans lui aussi, 2 sélections, font aussi partie des réservistes.

> A LIRE AUSSI : Eric Bédouet, le préparateur physique des Bleus, à "hâte d'y aller". Il l'a confié à France Bleu Gironde.

Sans Nasri, ni Abdial

Nasri et Abidal n'auront pas à patienter jusque-là et peuvent déjà préparer leurs vacances. Les deux joueurs, revenus contre toute attente en sélection l'année dernière, ne seront pas du voyage au Brésil (12 juin-13 juillet). Si l'argument technique et physique l'a emporté concernant Abidal (34 ans, 67 sélections), opéré d'une greffe du foie et qui a montré des difficultés à enchaîner les matches de haut niveau aussi bien en équipe de France qu'avec Monaco, les raisons extra-sportives ont pesé dans le choix de ne pas emmener Nasri (26 ans, 41 sélections, 5 buts), champion d'Angleterre avec Manchester City. Une décision mal accueillie par la compagne du joueur, qui a insulté Didier Deschamps et la France sur Twitter :

> A LIRE AUSSI : L'ancien chanteur de Mickey 3D chante pour l'équipe de France de football

Le patron des Bleus a donc scindé son groupe en deux et clairement effectué une séparation entre les heureux élus et les remplaçants éventuels. Les 30 appelés sont tout de même tous convoqués pour le stage de préparation qui débutera le 19 mai à Clairefontaine. Les 7 réservistes quitteront le groupe le 28 mai. La date-butoir pour la livraison définitive de la liste des 23 est fixée au 2 juin par la FIFA.

La liste des joueurs sélectionnés pour la coupe du monde
La liste des joueurs sélectionnés pour la coupe du monde
Bleus
Bleus
Choix de la station

À venir dansDanssecondess