Football DOSSIER : Qualifications pour le Mondial 2018 de football

Mondial 2018 : les Bleus en Biélorussie pour bien lancer leur campagne de qualifications

Par Germain Arrigoni et Raphaël Godet, France Bleu mardi 6 septembre 2016 à 21:27

Antoine Griezmann
Antoine Griezmann © AFP - Foto Olimpik

Les Bleus disputent ce mardi soir en Biélorussie leur premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Un adversaire à la portée des hommes de Didier Deschamps, alors que le chemin s'annonce compliqué jusqu'à la Russie.

Les choses sérieuses reprennent. Après son match amical remporté jeudi face à l'Italie (3-1) pour sa rentrée, l'équipe de France retourne au charbon avec le début de la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2018.

Les onze de départ

  • France : Mandanda - Sidibé, Varane (cap.), Koscielny, Kurzawa - Pogba, Kanté, Sissoko) - Griezmann, Giroud, Martial
  • Biélorussie : Gorbunov - Polyakov, Politevich, Sivakov, Bordachev - Maevski, Korzun – Stasevich, Gordejchuk, Kalachevc (cap.), Sihnevich

Un statut à assumer

Deux mois après la douloureuse finale perdue de l'Euro 2016, les hommes de Didier Deschamps se déplacent à Borisov pour affronter la Biélorussie, premier des dix matches pour espérer voir la Russie dans deux ans. Vice-championne d'Europe, la France doit frapper un grand coup face à un adversaire à sa portée 70e au classement FIFA. Si les Bleus - 7e de ce classement - ont souvent croisé cette équipe ces dernières années, cela n'a pas toujours été aisé de la jouer.

Adversaire coriace

Si l'histoire avait souri aux Tricolores en 2013 lors de leur dernière confrontation en renversant le cours du jeu (4-2) après avoir été menés deux fois et lors des qualifications à la Coupe du monde (victoire 3-1), les Bleus avaient souffert lors des éliminatoires pour l'Euro 2012 où ils n'avaient pris qu'un seul point sur six possibles (défaite 1-0 en 2010 et 1-1 au retour en 2011).

  - Aucun(e)
-

Dans le groupe A, la France a également sur son chemin les Pays-Bas, la Suède, la Bulgarie et le Luxembourg. Prochain rendez-vous au Stade de France face à la Buglarie le 7 octobre avant premier test grandeur nature aux Pays-Bas dans la foulée (10 octobre).

A LIRE AUSSI > Le calendrier des matches de qualifications des Bleus

52 équipes sont en lice dans ces éliminatoires. Elles sont réparties en 9 groupes (sept de six, deux de cinq), dont les neuf premiers obtiendront directement leur sésame . Les huit meilleurs deuxièmes s'affronteront dans des barrages aller-retour pour quatre derniers billets en novembre 2017.

> Notre dossier sur les qualifications pour le Mondial 2018

  - Aucun(e)
-
  - Aucun(e)
-