Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Mondial 2018 de football

Cérémonie d'ouverture, matchs à ne pas manquer : tout ce qu'il faut savoir pour bien commencer le Mondial de football

mercredi 13 juin 2018 à 21:42 - Mis à jour le jeudi 14 juin 2018 à 7:15 Par Viviane Le Guen, France Bleu

La Coupe du monde 2018 débute ce jeudi en Russie avec une rencontre entre le pays hôte et l'Arabie saoudite à 17h00, au stade Loujniki à Moscou, qui accueillera aussi la finale le 15 juillet. Un événement planétaire à suivre sur l’antenne de France Bleu et francebleu.fr.

Le Mondial 2018 de football débute ce jeudi 14 juin en Russie.
Le Mondial 2018 de football débute ce jeudi 14 juin en Russie. © Maxppp -

64 matchs, 32 équipes qualifiées : la Coupe du monde 2018 débute ce jeudi en Russie avec une rencontre entre le pays hôte et l'Arabie saoudite à 17h00, au stade Loujniki à Moscou, qui accueillera aussi la finale le 15 juillet. France Bleu fait le point sur ce qu'il faut savoir pour bien débuter cette compétition.

Notre dossier Mondial 2018

VIDÉOS - France Bleu vous dit tout : les règles du foot pour les nuls pour survivre au Mondial 2018

Russie - Arabie Saoudite en ouverture

Comme depuis 2006 c'est au pays organisateur et non au tenant du titre que revient le privilège d'ouvrir le bal de cette 21e édition de la Coupe du Monde. Sur le papier, la confrontation entre la Russie et l'Arabie Saoudite, les deux équipes les plus mal classées de la compétition selon la Fifa - respectivement 70e et 67e -, ne fait pas rêver. Gageons toutefois que la "Sbornaïa", qui reste sur sept matches de suite sans victoire, va tout faire pour s'imposer et éloigner l'affront d'une élimination dès la phase des poules comme pays organisateur. 

Ce premier match pourrait aussi entrer dans l'histoire si l'arbitre argentin Nestor Pitana sollicite l'aide de l'assistance vidéo (VAR). Une première dans une Coupe du monde. L'assistance vidéo a été imposée par la Fifa, malgré des réticences liées, notamment, à la grande disparité dans le niveau d'expérience des arbitres présents au Mondial.
 

Russie - Arabie Saoudite, un match à suivre en direct sur francebleu.fr

Loin du faste des éditions précédentes, la cérémonie d'ouverture devrait se résumer à un concert de 30 minutes juste avant le coup d'envoi. Il sera animé par la "pop star" anglaise Robbie Williams et la soprano russe Aïda Garifoullina, de l'opéra national de Vienne. L'ex-footballeur et double champion du monde brésilien Ronaldo est également annoncé.

En revanche, on ne sait pas si Will Smith, auteur avec le Portoricain Nicky Jam et la chanteuse albanaise Era Istrefi de l'hymne officiel du Mondial, "Live it up", sera présent.

Où et quand voir les matches des Bleus ?

Les Bleus débuteront leur Mondial samedi 16 juin face à l'Australie (12h). Ils rencontreront ensuite le Pérou et le Danemark.

Un match à vivre en direct et en intégralité sur francebleu.fr et France Bleu, qui se mobilise derrière l'équipe de France de football avec son émission interactive "France Bleu avec les Bleus" et notre consultant exceptionnel Patrice Loko.

  - Radio France
© Radio France - Maxence Petitjean

A la télévision, les droits sont partagés entre la chaîne payante beIN Sports - qui retransmettra toutes les rencontres de la compétition - et le groupe TF1 (TF1 et TMC). Le groupe TF1 a annoncé qu'il diffuserait "les 16 plus belles rencontres des phases de poules, les cinq plus belles affiches des huitièmes de finale, les trois plus belles affiches des quarts de finales, les deux demi-finales finales, la petite finale et la finale".

Le calendrier des Bleus (heure française)

  • France - Australie : samedi 16 juin (12h)
  • France - Pérou : jeudi 21 juin (17h)
  • Danemark - France : mardi 26 juin (16h)

Le calendrier général

  • jeudi 14 juin : le match d'ouverture opposera le pays organisateur, la Russie, à l’Arabie Saoudite pour lancer le début de la phase de poules.
  • jeudi 28 juin : fin de la phase de groupes
  • samedi 30 juin - mardi 3 juillet : les huitièmes de finale se dérouleront à raison de deux rencontres par jour
  • vendredi 6 et samedi 7 juillet : les quarts de finale se disputeront à raison de deux rencontres par jour
  • mardi 10 juillet et mercredi 11 juillet : les deux demi-finales
  • samedi 14 juillet : le match pour la troisième place
  • dimanche 15 juillet : la finale de la Coupe du monde 2018

L'heure des matches (1er tour)

Les matches vont se disputer sur quatre fuseaux horaires différents. Mais la FIFA a harmonisé l'heure des rencontres (heures françaises).

  • Match d'ouverture (14 juin) : 17h
  • Trois matchs de poule par jour (15 juin- 24 juin) : 14h-17h-20h sauf le samedi 16 juin avec quatre matchs à 12h-15h-18h-21h
  • Dernières journées des poules (25 juin-28 juin) : quatre matchs par jour disputés par groupes dont deux à 16h et deux à 20h

À LIRE AUSSI - Mondial 2018 : le programme complet et les horaires groupe par groupe

Vous pouvez aussi participer à notre concours de pronostics inédit. Tenter de deviner le score des matches depuis les poules jusqu'à la finale le dimanche 15 juillet 2018. Créez vos ligues et tentez de devenir la meilleure équipe France Bleu grâce au hashtag #Francebleu !

Cliquez ici pour faire vos pronos !

Les rendez-vous importants de ce 1er tour

Portugal-Espagne, premier gros choc

Une affiche digne d'une demi-finale, voire d'une finale de Coupe du Monde. Dès le soir le deuxième jour de compétition, vendredi 15 juin, le Portugal affrontera l'Espagne.

Champions d'Europe en titre, les Portugais emmenés par Cristiano Ronaldo, vont défier des Espagnols qui semblent redoutables même si l'équipe est encore sous le choc du remplacement surprise, mercredi, du sélectionneur Julen Lopetegui par Fernando Hierro. Le vainqueur sera extrêmement bien placé pour terminer en tête de ce groupe B qui compte aussi le Maroc et l'Iran, évitant ainsi probablement l'Uruguay, favori du groupe A, en huitième de finale.

Egypte-Uruguay : suspense autour de Mohamed Salah

Mohamed Salah, irrésistible avec Liverpool cette saison, mais blessé par Sergio Ramos en finale de la Ligue des Champions, sera-t-il là pour l'entrée en lice des Pharaons dans cette Coupe du Monde? La superstar égyptienne a participé mercredi à Grozny à son premier entraînement collectif.  Les espoirs de l'Egypte, deuxième meilleure équipe du groupe A au classement Fifa (45e), reposent en grande partie sur ses épaules.

On saura vendredi après-midi si le sélectionneur a choisit ou non de l'aligner dès le premier match face à l'Uruguay, un adversaire a priori très supérieur.

Angleterre-Belgique : bouquet final

Le premier tour s'achèvera par une confrontation entre l'Angleterre et la Belgique le 28 juin à Sotchi. Probable finale pour la première place dans un groupe G qui compte également la Tunisie et Panama, ce match sera pour les Belges, 3e au classement Fifa, et pourtant souvent écartés des favoris en raison de leur manque de références dans les compétitions internationales, une occasion rêvée d'affirmer leurs ambitions.

En face, les Anglais ont l'opportunité de signer le retour au premier plan du foot mondial d'une sélection avec des noms peut-être moins clinquants que par le passé, mais qui semble plus dense et homogène, donc probablement plus dangereuse que lors des derniers rendez-vous internationaux.