Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Mondial 2018 de football

SONDAGE - Mondial 2018 : et si le Ballon d’or se jouait lors de la finale France-Croatie ?

samedi 14 juillet 2018 à 15:57 - Mis à jour le samedi 14 juillet 2018 à 20:26 Par Germain Arrigoni, France Bleu

Alors que la France et la Croatie sont opposées dans une finale inédite de la Coupe du monde ce dimanche, la rencontre pourrait également d'ores et déjà sacrer le prochain Ballon d'or.

France-Croatie : un match décisif pour le Ballon d’or ?
France-Croatie : un match décisif pour le Ballon d’or ? © AFP -

France-Croatie : un match décisif pour le Ballon d’or ? Lors de cette finale inédite, sept joueurs peuvent prétendre au plus beau trophée individuel : Antoine Griezmann, Raphaël Varane, Kylian Mbappé, N'Golo Kanté, Hugo Lloris et Paul Pogba côté tricolore et Luka Modric côté croate. 

Un vainqueur de Coupe du monde presque toujours sacré

D'autant qu'un joueur vainqueur d'une la Coupe du monde est quasi systématiquement récompensé. Ce fut le cas avec Paulo Rossi (1982), Lothar Matthäus (1990), Zinedine Zidane (1998), Ronaldo (2002) et Fabio Cannavaro (2006).

Seules les deux dernières éditions ont échappé à la règle avec Lionel Messi (2010) et  Cristiano Ronaldo (2014). Mais les deux "extra-terrestres"- quintuple Ballon d'or chacun - ont vu leur équipe se faire sortir prématurément du Mondial 2018. Tout comme celles du Brésilien Neymar. La voie semble dégagée pour qu'un Français ou un Croate soit sacré en décembre prochain.

Votez pour le prochain Ballon d'or

Un Français vingt ans après 1998 et Zidane ?

Après l'échec en finale de l'Euro 2016, c'est bien du côté des hommes de Didier Deschamps que les chances sont les plus importantes. En cas de succès, deux joueurs pourraient faire peser leur palmarès et leur saison exceptionnelle : Antoine Griezmann et Raphaël Varane. 

Les deux évoluent dans le championnat espagnol : le premier a remporté la Ligue Europa avec l'Atlético Madrid (face à Marseille en finale) et a terminé deuxième de la Liga derrière Barcelone ; tandis que le second a décroché la Ligue des Champions avec le Real Madrid et pris la 3e place en championnat. En cas de gros match et/ou de nouveau but, "Grizou" - qui en est à trois réalisations et deux passes décisives - pourrait mettre fin au débat dès dimanche soir tout comme le défenseur Varane, infranchissable cette saison et auteur d'un but important en quart de finale de ce Tournoi (France-Uruguay, 2-0).

Autre prétendant chez les Bleus : Kylian Mbappé. Âgée de 19 ans, la pépite du PSG réalise un bon Mondial (3 buts) malgré une saison mitigée avec le club de la capitale avec une élimination précoce en Ligue des Champions (8e de finale face au Real Madrid, vainqueur de l'épreuve) malgré quatre titres nationaux (Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Trophée des Champions). L'an passé, "Mbipbip" avait terminé à la 7e place du Ballon d'or.

Trois outsiders pour les Tricolores. N'Golo Kanté avait fini juste derrière Mbappé au classement (8e). L’inépuisable milieu de terrain de Chelsea peut-il viser plus haut ? L'un des meilleurs Bleus lors de ce Mondial - si ce n'est le meilleur-, risque de payer la performance de son club qui a terminé à une décevante 5e place de Premier League synonyme d'absence en Ligue des Champions cette saison.

Auteur de parades fantastiques avec l'équipe de France lors de cette Coupe du monde et impeccable avec Tottenham, Hugo Lloris peut espérer une bonne place dans le classement final. De là à espérer la consécration ? Ce serait une première pour un gardien de buts.

Enfin, Paul Pogba fait également figure d'outsider. Après un Mondial correct mais où il n'a pas brillé, le joueur de Manchester United devrait logiquement faire sa réapparition dans la liste des nommés et vers le haut.

Côté croate, le seul qui pourrait rafler la mise s'appelle Luka Modric. Cinquième du classement du dernier Ballon d'or, le meneur de jeu du Real Madrid est comme Varane un galactique doré (4e Ligue des Champions cette saison). Le natif de Zadar a été élu trois fommes homme du match depuis le début de la compétition. A 32 ans, il pourrait être récompensé en cas de grosse finale.

Résultats des courses après la finale dimanche soir et il restera tout de même la première partie de la saison 2018-2019 à disputer avant la remise du Ballon d'or en décembre. 

► La finale de la Coupe du monde 2018 France-Croatie est à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu, qui se mobilise derrière l'équipe de France de football avec son émission interactive "France Bleu avec les Bleus"avec notre consultant exceptionnel Patrice Loko.

  - Radio France
© Radio France - Maxence Petitjean