Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Mondial 2018 de football

Mondial 2018 : la fan zone du Champ-de-Mars pourra accueillir 90.000 personnes

jeudi 12 juillet 2018 à 15:26 Par Emmanuel Collardey et Valentin Dunate, France Bleu Paris et France Bleu

La Préfecture de Police a dévoilé ce jeudi la fan zone géante qui diffusera le match de de l'équipe de France de football dimanche contre la Croatie, en finale du Mondial. Elle pourra accueillir 90.000 personnes. Près de 4.000 membres de forces de l'ordre seront mobilisés dans Paris.

Le Champ de Mars pourra accueillir 90.000 personnes, comme ici lors de la finale de l'Euro 2016.
Le Champ de Mars pourra accueillir 90.000 personnes, comme ici lors de la finale de l'Euro 2016. © AFP - AFP – Alain Jocard

Paris, France

Plus que la capacité totale du Stade de France : 90.000 fans des bleus pourront suivre la finale de l'équipe de France contre la Croatie ce dimanche, à partir de 17 heures, sur écran géant.

Six entrées pour les spectateurs

Les conditions de sécurité de cette fan zone géante, en plein cœur de Paris, seront exceptionnelles. Le Champ-de-Mars sera entièrement barriéré pour former un espace clos, et la Tour Eiffel fermée toute la journée (elle le sera aussi la veille, samedi, en raison des festivités du 14 juillet). Il y a aura six entrées pour le public, où les spectateurs passeront par deux étapes de contrôle : d'abord un pré-filtrage effectué par les forces de l'ordre, puis un second filtrage mené par 400 agents de sécurité privée. 

Stations de RER C fermées

Mieux vaut arriver tôt : la Préfecture de Police conseille d'être sur place vers 13 heures. Attention, les stations de RER Champ-de-Mars - Tour Eiffel et Pont de l'Alma seront fermées à partir de 13h. Ce sont les unités de forces mobiles qui seront chargées de veiller sur le site. 

Une zone piétonne gigantesque en cas de victoire

En cas de victoire, le périmètre de la fête sera exceptionnel : un dispositif d'interdiction de circulation et anti véhicule bélier sera mis en place. Une zone piétonne géante qui ira de la Porte Maillot aux Tuileries, de la Maison de la Radio aux Invalides, en passant par l'Etoile, le Trocadéro, la Concorde. Il sera donc possible pour les supporters de se rendre à pied du Champ-de-Mars aux Champs Elysées. 

A ma connaissance, il n'y a jamais eu un tel périmètre d'interdiction de circulation" - Michel Delpuech 

Le préfet de police de Paris Michel Delpuech l'a confirmé ce périmètre va atteindre un niveau jamais connu dans Paris, ajoutant que cet événement se déroule "dans un contexte où la menace terroriste reste avérée."

100 policiers au Stade de France 

La mobilisation policière sera bien plus vaste à l'échelle parisienne ce soir de finale : en tout, ce sont près de 4.000 membres des forces de l'ordre, mais aussi 300 personnels de secours et 400 agents de sécurité qui seront mobilisés, à l'occasion du match des Bleus pour le titre mondial. Le match sera également retransmis sur écran géant au Stade de France pour les spectateurs du concerts du soir de la star américaine Beyonce. Au Stade de France, 100 effectifs policiers seront mobilisés.

Au total, 12.000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés dans Paris et sa région à l'occasion des festivités du 14-Juillet, vendredi soir et samedi, et de la finale du Mondial dimanche, a annoncé le préfet de police. 

Restrictions pour le métro, les bus et les tramways en cas de victoire

Dimanche 15 juillet, les stations et gares RATP suivantes seront fermées : 

  • À partir de 13h : Cambronne (L6), Dupleix (L6), Ecole Militaire (L8), La Motte-Picquet - Grenelle (L6, 8 et 10) et Passy (L6)
  • À partir de 16 h : Bir-Hakeim (L6) 
  • À partir de 18h40 : George V (L1), Charles de Gaulle - Etoile (L1, 2, 6, RER A), Franklin D. Roosevelt (L1 et 9), Miromesnil (L9 et 13), Concorde (L 1, 8 et 12), Champs-Elysées - Clémenceau (L1 et 13), Kléber (ML6), Boissière (L6) et Tuileries (L1). 

Les correspondances entres les lignes ne seront pas assurées. Les trains passeront sans marquer l’arrêt. 

Ni Bus ni Tramway à partir de 18h ! 

Pour des raisons de sécurité et afin d’éviter la reproduction des faits du mardi 10 juillet, lors desquels de nombreuses personnes se sont mises en danger en montant sur le toit des bus, occasionnant par ailleurs des dégradations sur de nombreux véhicules, le réseau Bus et Tramway de Paris et de la proche couronne sera interrompu à partir de 18h00

Seront concernées : 

  • Les lignes de bus de Paris et petite couronne (départements 92, 93 et 94)
  • Les lignes de tramway T1, T2, T3b, T5 et T8. 
  • Pour la grande couronne, des mesures au cas par cas seront prises sur décision des autorités publiques, en fonction des situations rencontrées. La remise en service des bus et tramways sera également organisée sur décision des autorités publiques.