Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Mondial 2018 de football

Mondial 2018 : la France en finale après sa victoire face à la Belgique (1-0)

mardi 10 juillet 2018 à 21:54 Par Viviane Le Guen, France Bleu

La France s'est imposée mardi face à la Belgique (1-0) pour se qualifier pour la finale de la Coupe du monde en Russie. Les Bleus affronteront dimanche à Moscou le vainqueur du match Angleterre-Croatie, qui sera disputé mercredi à Moscou (20h).

Les Bleus qualifiés pour la finale de la Coupe du monde de football, le 10 juillet 2018.
Les Bleus qualifiés pour la finale de la Coupe du monde de football, le 10 juillet 2018. © Maxppp - Christian Charisius

Au terme d'un match irrespirable, la France s'est qualifiée pour la finale du Mondial 2018 en battant la Belgique (1-0) ce mardi 10 juillet à St-Pétersbourg en Russie. Les Bleus connaîtront mercredi soir leur adversaire, entre la Croatie et l'Angleterre, pour cette troisième finale de Mondial de leur histoire, après le sacre de 1998 et la désillusion de 2006.

Après une première période marquée par une nouvelle parade décisive du gardien des Bleus Hugo Lloris face à Toby Alderweireld (22e minute) et une grosse occasion de Benjamin Pavard bien négociée par Thibaut Courtois (42e), Samuel Umtiti a inscrit l'unique but tricolore en début de deuxième mi-temps (51e) déclenchant des explosions de joie partout en France.

À la 80e minute de jeu, Hugo Lloris a repoussé la plus belle occasion belge de cette fin de match grâce à un nouvel arrêt magistral. Mais les Bleus ont résisté à l'incroyable pression des Diables rouges jusqu'au coup de sifflet final. Une qualification accueillie par des scènes de liesse dans les tribunes par le président Emmanuel Macron et la ministre des Sports Laura Flessel, et en France, par des supporters fous de joie.  

  • La finale aura lieu le dimanche 15 juillet (17h00) à Moscou.

"Le rêve de toute une vie"

Cette qualification est un succès personnel pour Didier Deschamps, qui devient le premier sélectionneur à emmener l'équipe de France en finale de deux tournois majeurs consécutifs, après l'Euro-2016 (revers 1-0 a.p. face au Portugal de Cristiano Ronaldo). Et c'est "le rêve de toute une vie" pour l'attaquant star des Bleus, Kylian Mbappé, 19 ans : "C'est inimaginable. Je n'ai pas les mots, c'est extraordinaire", a-t-il déclaré sur TF1.

Interviewé sur BeIN Sports, le milieu de l'équipe de France Paul Pogba est lui aussi apparu très ému : "C'est beau... C'est tout ce que je peux dire. J'étais content à l'Euro-2016. On avait fait quelque chose d'extraordinaire en battant l'Allemagne en demi-finale. Après, on est passés à côté en finale. Il ne faut pas que ça recommence. Aujourd'hui, on est en finale. C'est bien, on savoure un peu aujourd'hui. Dès demain, on se reconcentre pour le match. C'est Paul Pogba qui veut gagner la Coupe du monde. J'ai envie de la gagner. C'est un long chemin d'arriver jusqu'à là, en finale. Il reste encore une étape. (...) Ce n'est plus un groupe, c'est une famille. Il faut juste une confirmation. J'avais six ans [en 1998 ndlr], mais je m'en rappelle comme si c'était hier. C'est ça que j'ai envie que les jeunes de cinq ans, six ans, trois ans, quatre ans, que toute la France soit heureuse le 15 au soir, et le 16, et le 17, et le 18, et le 19, tout l'été et qu'on leur laisse des beaux souvenirs, pour de belles vacances. On espère encore vous faire kiffer."

Revivez la victoire et la qualification de la France face à la Belgique

Le replay de l'émission "France Bleu avec les Bleus"

Notre dossier Mondial 2018

  - Visactu
© Visactu