Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Mondial 2018 de football

Mondial 2018 : la France bat l'Argentine (4-3) et affrontera l'Uruguay en quarts de finale

samedi 30 juin 2018 à 17:53 - Mis à jour le samedi 30 juin 2018 à 18:14 Par Xavier Demagny, France Bleu

Au terme d'un match fou, la France s'est imposée magistralement samedi 4 buts à 3 face à l'Argentine, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Coupe du monde de football en Russie où elle affrontera l'Uruguay vendredi.

M'Bappé et Griezmann, deux des buteurs de ce match phénoménal entre la France et l'Argentine.
M'Bappé et Griezmann, deux des buteurs de ce match phénoménal entre la France et l'Argentine. © AFP -

Splendide victoire et victoire méritée. Au terme de 90 folles minutes, l'équipe de France s'est imposée 4 buts à 3 face à l'Argentine en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football. 

Après l'ouverture du score pour la France signée Antoine Griezmann (11e) sur penalty provoqué par Kylian Mbappé, les Français étaient dans l'incertitude au terme de la première mi-temps après l'égalisation d'Angel Di Maria (41e). Les Bleus étaient en plus, au retour des vestiaires, rapidement menés par les Argentins (2-1 ; 48e, Mercado). 

Mais les Bleus ont su réagir avec panache : trois buts, dont un de Pavard (57e), superbe reprise en demi-volée, et un doublé de Mbappé (64e, 68e). Le spectacle est là. Sur la fin de la rencontre, l'Argentine, en désespoir de cause, réussi à mettre un troisième but dans la lucarne française, tir signé Sergio Agüero (93e). 

  • En quarts de finale, la France affrontera l'Uruguay, vainqueur du Portugal (2-1) vendredi à 16h. 

"Magnifique victoire" pour Macron, "grand match" pour Deschamps 

Sur Twitter, le chef de l'État, Emmanuel Macron, a salué une "magnifique victoire", un "match fondateur" pour le président français. 

"C'était une grande affiche, ça a été un grand match. Il y a eu des erreurs, forcément. On était mal embarqué à 2-1 mais on a su faire ce qu'il fallait. Il y a eu des émotions. Je suis très heureux pour les joueurs d'aller chercher cette qualification pour les quarts" a déclaré sur TF1 Didier Deschamps, l'entraîneur des Bleus. 

Le sélectionneur, a aussi expliqué ressentir "du bonheur" : "Comme je leur ai dit avant le match, ça fait des mois qu'ils pensent à ça, des semaines qu'on se prépare, c'est pour avoir des matches comme ça. Il fallait répondre, on a bien répondu", a-t-il poursuivi. 

"C'est un rêve de jouer des matchs comme ça" - Kylian Mbappé 

"La Coupe du monde est un rêve et jouer des matchs comme ça ce sont des grands matches, c'est pour ça qu'on travaille toute sa vie. C'est un rêve qui se réalise", a déclaré ce samedi sur franceinfo Kylian Mbappé, auteur d'un doublé magistral. "Maintenant, il va falloir bien récupérer et se préparer pour les quarts de finale. On va regarder le match de ce soir pour voir contre qui on va jouer. (...) On a battu l'Argentine de Lionel Messi, c'est pas n'importe quoi, on a raison de faire un cri de guerre. On va rester dans notre bulle tranquillement et on va bien travailler pour essayer de refaire des performances comme ça."

Revivez l'émission France Bleu avec les Bleus