Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Mondial 2018 de football

Finale France-Croatie - Blaise Matuidi : "C'est le match de notre vie"

vendredi 13 juillet 2018 à 10:30 Par Léo Sanmarty et Germain Arrigoni, France Bleu

Blaise Matuidi et Antoine Griezmann étaient en conférence de presse ce vendredi à Istra à deux jours de la finale France-Croatie ce dimanche.

Blaise Matuidi
Blaise Matuidi © AFP - YURI CORTEZ

Blaise Matuidi et Antoine Griezmann participaient ce vendredi à la conférence de presse des Bleus se déroulant à Istra, à deux jours de la finale du Mondial face à la Croatie, ce dimanche à 17h.

"C'est le match de notre vie"

Premier à passer, Blaise Matuidi. Pour le milieu de terrain, "La coupe est tellement proche, on a envie de la toucher. Mais avant, il y a un match à jouer. C'est le match de notre vie."

A la question de savoir la recette pour battre la Croatie, "Blaisou" a répondu :"On doit jouer note jeu comme on l'a fait jusqu'à présent. On sait bien défendre ensemble et dès la récupération du ballon, on est très fort pour faire des attaques rapides. Il faudra être concentré parce qu'en face c'est une grande équipe avec des joueurs de très haut niveau."

Le joueur de la Juventus est ensuite revenu sur la finale perdue comme lors de l'Euro 2016 face au Portugal (1-0, a.p.) : "Les larmes ont séché mais ça reste dans un coin de la tête et ça doit servir pour dimanche. On va aborder cette finale différemment et espérer faire un grand match pour gagner." Et d'ajouter : "On n'a pas le même groupe non plus. Le groupe est plus jeune, il y a beaucoup d'insouciance je pense que ça nous a servi. Contre L'Allemagne, on était euphoriques après la victoire mais là, on est conscients que rien n'est joué. On a de l'expérience en plus."

"Je veux que les jeunes disent 'Vive la France'"

Antoine Griezmann a ensuite pris sa place derrière le micro. La pépite tricolore est questionné d'entrée sur la possibilité de remporter le Ballon d'or : "C'est l'opportunité pour gagner la Coupe du monde. Ballon d'or ou pas ballon d'or je m'en fous un petit peu. J'ai envie de gagner la Coupe du monde et faudra tout laisser sur le terrain."

Et de préciser: "J'ai juste envie de soulever la Coupe, peu importe si je marque ou pas." Et d'envisager une deuxième étoile sur le maillot tricolore :  "On a un beau pays, on mange bien, on a une belle équipe de France et j'ai envie que les gens soient fiers d'être français". Et de conclure : "Je veux que les jeunes disent 'Vive la France, vive la République".

"Grizou" en a également profité pour répondre à Thibaut Courtois qui avait critiqué le jeu tricolore après la défaite belge en demi-finale (1-0). 

Revivez la conférence de presse

► La finale de la Coupe du monde 2018 France-Croatie est à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu, qui se mobilise derrière l'équipe de France de football avec son émission interactive "France Bleu avec les Bleus"avec notre consultant exceptionnel Patrice Loko.

  - Radio France
© Radio France - Maxence Petitjean