Football

Mondial au Brésil : près des Capucins à Bordeaux, France, Algérie et Nigéria seront suivis de près

Par Martin Cotta, France Bleu Gironde lundi 30 juin 2014 à 8:00

Moctar, 15 ans, brandit le drapeau algérien et nigérian
Moctar, 15 ans, brandit le drapeau algérien et nigérian © Radio France - Martin Cotta

France / Nigéria à 18h et Allemagne / Algérie à 22h : l'ambiance promet d'être festive dans les rues près du marché des Capucins à Bordeaux où de nombreuses communautés cohabitent.

►►► Toute l'actu du Mondial sur notre site spécial

France / Nigeria... Allemagne / Algérie... tout ça dans la soirée. Moktar aime le foot et vend des drapeaux des nations présentes à la coupe du monde : "si l'Algérie gagne on ne va pas dormir dans le quartier car il y a beaucoup d'Algériens et d'Africains " sourient-ils. Et l'adolescent n'attend qu'une chose, la victoire des deux équipes africaines restantes dans la compétition : "il y a un groupe, ça joue collectif et ça me plait " explique t-il.

"Quand on voit que l'Espagne, l'Italie et l'Angleterre ont été éliminées" — Nadir, un habitant du quartier Saint-Michel **

De son côté, Nadir pourra regarder les deux matchs, mais ne préfère pas se prêter au jeu des pronostics car cette Coupe du monde est pleine de surprises : "quand on voit que l'Espagne, l'Italie et l'Angleterre ont été éliminées... ". C'est dans la remise de son épicerie que Maer, tunisien d'origine regardera les Fennecs d'Algérie. Pour lui, l'Allemagne en football c'est un mauvais souvenir. "En 1978, l'Allemagne et la Pologne se rencontraient. Un match nul suffisait pour éliminer les Tunisiens dans le groupe. Et ils ont joué le match comme une rencontre amicale" , déplore celui qui attend une vengeance de l'Algérie, pas vernie non plus lors du Mondial 82 avec ces mêmes Allemands.

Soirée Champs-Elysées pour Yannick Noah

De passage à Pessac-Saige pour un tournoi de tennis, Yannick Noah a déclaré qu'il regarderait les Bleus : "J'ai réservé mes places sur les Champs pour fêter la victoire de la France et de l'Algérie. La chaleur à Brasilia ? Ca ne comptera pas, physiquement les Bleus sont à fond et au pire Deschamps remplacera les mecs qui seront cannés " analyse t-il.

Yannick Noah analyse France / Nigéria

Au marché des Capucins