Football

MONDIAL | Les Bleus éliminés, les roannais "dégoutés"

Par Rémi Brancato, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 5 juillet 2014 à 0:46

Les supporters, à Roanne, après la défaite des Bleus.
Les supporters, à Roanne, après la défaite des Bleus. © Radio France - Rémi Brancato

"Dégoutés". C'est le mot qui revient à la bouche des Roannais réunis ce vendredi soir pour regarder le match France- Allemagne place du marché. La mairie de Roanne avait installé un écran géant pour l'occasion. La France est éliminée par l'Allemagne 1 à 0.

Les espoirs des 300 à 400 Roannais réunis place du marché ce vendredi soir ont vite été douchés. A la 13e minute, l'Allemagne a ouvert le score sur un coup franc. Mais l'espoir est encore là : "impossible n'est pas français" , lâche ce supporter dans la foule.

Les Roannais dégoutés

Il n'empêche, à la fin du temps réglementaire, les Bleus n'ont pas réussi à égaliser. "C'est fini" annonce le commentateur. Les roannais sont "dégoutés" . L'Allemagne a battu la France 1 à 0 et élimine les Bleus de ce mondial au Brésil.

L'espoir déçu des supporters à Roanne.

Du coup, après le match, la place du marché se vide. Le sergent chef Dominique Diguisto, qui dirige les pompiers venus sur place est un peu déçu : "il n'y a plus personne, tout le monde est rentré, le drapeau dans le coffre et on va en faire de même, on va rentrer à la caserne!".  Globalement, les supporters ne cachent pas que le résultat les surprend. "Je pensais qu'on pouvait la gagner cette coupe du monde et jusqu'à la fin on y a cru", lâche Émilien. Pour Vincent, les Bleus "ont fait une bonne Coupe du monde et ils ont été moins ridicule qu'à la dernière" . Il ajoute : "dans quatre ans, elle est pour nous, avec les jeunes qu'on a dans l'équipe!".

Restaurateurs et gérants de bars déçus

Cette jeune équipe de France permet aux supporters d'espérer et notamment de les voir faire un meilleur parcours lors de l'Euro 2016 qui se jouera dans l'hexagone.

Les restaurateurs et gérants de bars de la place s'étaient mis aux couleurs tricolores. - Radio France
Les restaurateurs et gérants de bars de la place s'étaient mis aux couleurs tricolores. © Radio France - Rémi Brancato

Parmi les déçus, David Bouffaron. Ce gérant de bar avait installé une buvette extérieure et décoré la façade de son établissement. Avec le résultat, la place se vide à la fin du match. Alors le commerce "a marché" mais, selon lui, une victoire "aurait permis de prolonger la soirée" dit-il avec regret. Prolonger la soirée, certains ne vont pas s'en priver. "J'ai eu le Bac" , annonce Florence, pour qui le football ce n'est "pas important".

"C'était un bon moment, mais tant pis, on passe à autre chose !"

Florence, jeune bachelière

A Roanne, des supporters "très déçus" après la défaite des Bleus.