Football

Mondial : Ribéry dans la liste des 23 malgré sa blessure

Par Pierrick de Morel, France Bleu mardi 3 juin 2014 à 10:37

Blessé, Franck Ribéry a bien été retenu par son sélectionneur

Malgré des douleurs persistantes au dos, le milieu de terrain du Bayern Munich et des Bleus a bien été retenu par son sélectionneur pour accompagner l'Equipe de France au Brésil. Si l'état de santé du joueur ne s'améliorait pas, Didier Deschamps aurait encore 24 heures avant le premier match de son équipe - le 15 juin face au Honduras - pour appeler un renfort.

C'est une problématique que les Bleus connaissent bien : comment faire quand un joueur majeur de l'effectif n'est pas à 100 % de ses capacités physiques, à l'aube d'une grande compétition internationale ? En 2002, les joueurs de Roger Lemerre avaient traîné comme un boulet l'élongation de Zinedine Zidane, quelques jours avant le coup d'envoi de la Coupe du monde en Corée du Sud et au Japon. En 2004, c'est l'état de santé de Marcel Dessailly qui inquiétait, tandis que Patrick Vieira avait failli manquer l'Euro 2008, pour un problème à la cuisse.

Rétabli dans huit jours ?

En 2014, c'est l'état du dos de Franck Ribéry qui inquiète. Mais tandis que certains annonçaient déjà son forfait pour le Mondial, Didier Deschamps s'est voulu rassurant : le milieu du Bayern est bien dans la liste des 23 qui décolleront la semaine prochaine en direction du Brésil.

"L'objectif est qu'il soit disponible pour le match contre la Jamaïque" (Didier Deschamps)

Ribéry, qui suit depuis samedi un "protocole médical visant à le remettre d'aplomb sous huitaine ", selon une source de l'encadrement des Bleus, bénéficie depuis dimanche soir, comme ses coéquipiers, de deux jours de repos et devra rejoindre Clairefontaine mercredi en fin de matinée.

Cabella ou Lacazette en plan B

Pour le reste, aucune surprise : pour éviter les états d'âme, le sélectionneur avait scindé sa liste de 30 entre les 23 sûrs d'y être et les 7 réservistes qui pourraient profiter d'une blessure. Une précaution utile, puisque Steve Mandanda a été gravement blessé aux cervicales lors de la dernière journée de Ligue 1. Il sera remplacé par Stéphane Ruffier, qui devient par la même occasion numéro 2 dans la hiérarchie des Bleus. 

Si Ribéry n'était pas rétabli, les réservistes Rémy Cabella ou Alexandre Lacazette pourraient intégrer le groupe. La décision devra cependant être prise avant le 14 juin, veille du premier match des Bleus au Brésil, face au Honduras.

Partager sur :