Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

National : Nicolas Cloarec n'est plus l'entraîneur de l'US Concarneau

-
Par , France Bleu Breizh Izel, France Bleu Armorique

Ce lundi, Nicolas Cloarec a prévenu la direction de l'US Concarnoise qu'il ne reviendra pas à la tête de l'équipe de National, après son arrêt en vigueur jusqu'à la fin du mois. En presque neuf saisons, Cloarec a mené le club du CFA2 au National, et a vécu un quart de finale de coupe de France.

Nicolas Cloarec, après un match de coupe de France à Granville, en 2018
Nicolas Cloarec, après un match de coupe de France à Granville, en 2018 © Radio France - Julien Balidas

Nicolas Cloarec ne reprendra pas sa place sur le banc de touche de l'US Concarnoise après la trêve de noël. Le club l'annonce ce soir dans un communiqué. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

L'ancien joueur professionnel, au FC Lorient de Christian Gourcuff notamment, était arrêté depuis un peu moins d'un mois, depuis le retour du match de coupe de France en Guyanne. Le club parlait d'un "coup de fatigue".

Il était, depuis, remplacé par son adjoint, Pascal Laguillier.

"Après avoir échangé́ longuement ensemble et pour préserver sa personne, Nicolas a donc décidé de faire un break et ainsi conclure sur une note plus que positive son passage au sein du club" (communiqué officiel de l'US Concarnoise)

L'entraîneur de tous les possibles 

Avec Nicolas Cloarec à leur tête, on se demandait jusqu'où les Thoniers pouvaient bien aller. 

Né à Concarneau, Cloarec avait terminé sa carrière à l'USC, avant d'entraîner l'équipe réserve puis l'équipe première dès 2009. Il s'agissait alors d'éviter la descente en division d'honneur.  

Neuf ans plus tard, l'US Concarneau évolue pour la troisième saison de suite en National. L'année de sa montée, en 2016/2017, elle a même été championne d'automne. 

Pascal Laguillier (à gauche) et Nicolas Cloarec (à droite) au club house de l'US Concarnoise
Pascal Laguillier (à gauche) et Nicolas Cloarec (à droite) au club house de l'US Concarnoise © Radio France - Thomas Lavaud

Il a banalisé l'exploit en coupe de France

Evidemment, l'oeuvre de Cloarec a connu son apogée en coupe de France, où Concarneau a banalisé l'exploit. Il y a dix jours, Concarneau s'est qualifié pour les 32e de finale pour la cinquième fois en six éditions.

Il restera les exploits contre Dijon, Troyes et Niort, les matchs contre Lyon, Guingamp et Troyes. Et évidement, le quart-de-finale, à Lorient, contre Guingamp, en 2015.

Tout ça, avec une équipe composée majoritairement de joueurs amateurs, qu'il avait lui même fait venir.

Il venait d'obtenir son BEPF

Amateur de chasse, il aidait occasionnellement sa compagne dans la pharmacie tenue par cette dernière, même si ses obligations l'en empêchait de plus en plus. Récemment, Nicolas Cloarec avait obtenu son BEPF, le plus haut diplôme d'entraîneur en France. 

"La porte est et restera toujours grande ouverte pour lui et ses amis Uscistes seront toujours présents.              
Une page de notre club se tourne, et nous allons maintenant nous attacher à continuer le travail sur le chemin qu’il a tracé" (communiqué officiel de l'US Concarnoise)

Choix de la station

À venir dansDanssecondess