Football

Nice - Guingamp, 20 ans après !

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur dimanche 29 janvier 2017 à 7:00

Capitaine de l'OGC Nice en 1997, Frédéric Gioria soulève la coupe de France.
Capitaine de l'OGC Nice en 1997, Frédéric Gioria soulève la coupe de France. - OGCNICE.COM

Nice reçoit Guingamp ce dimanche après-midi (15h) pour la 22ème journée de Ligue 1. OGCN - EAG : une affiche historique il y a 20 ans en coupe de France. Le 10 mai 1997, les Aiglons avaient battu les Bretons en finale offrant au club sa troisième coupe de France. Le dernier titre du Gym.

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Un temps où l'OGC Nice, relégué en deuxième division, remportait la coupe de France face à l'En Avant Guingamp. C'était le 10 mai 1997 au Parc des Princes à Paris. Les Aiglons avaient battu les Bretons aux tirs au but (4-3) après un nul 1-1 à l'issue des prolongations.

Un moment vécu par 7.000 Niçois présents au Parc et des milliers d'autres dans la ville. Lorsque Frédéric Gioria, le capitaine du Gym à l'époque, soulève la coupe de France en direction de la Brigade Sud, la place Masséna fête bruyamment ses héros. L'OGC Nice remporte de nouveau un titre important après trente-huit années de disette. C'est aujourd'hui le dernier trophée soulevé par un capitaine niçois.

" On a rendu les gens heureux. " - Fred Gioria, ancien capitaine du Gym

Cette victoire un soir de Mai 1997 reste graver dans la mémoire de beaucoup de Niçois. Frédéric Gioria en tête. Capitaine du Gym lors du succès en finale contre Guingamp, l'actuel entraîneur adjoint de Lucien Favre se souvient des visages souriants et des larmes de joies des supporters des rouge et noir.

Frédéric Gioria se rappelle du parcours niçois lors de l'épopée victorieuse en 1997.

"Mon meilleur souvenir ? Quand Jacques Chirac me remet la coupe" dit Fred Gioria.

Le parcours de l'OGC Nice lors de la coupe de France 1997 :

  • 1/32e de Finale. Valence - Nice : 0-1.
  • 1/16e de Finale. Bastia - Nice : 2-2 (4 tirs aux but à 5).
  • 1/8e de Finale. Nice - Gueugnon : 2-0.
  • 1/4 de Finale. Clermont - Nice : 1-2.
  • 1/2 Finale. Laval - Nice : 0-1.
  • Finale. Nice - Guingamp : 1-1 (4 TAB à 3).

Les héros de 1997 à l'honneur

Vingt ans après une partie de l'équipe victorieuse à Paris le 10 mai 1997 va se retrouver ce dimanche après-midi sur la pelouse de l'Allianz Riviera, avant le coup d'envoi de Nice-Guingamp. Ainsi les Onorati, Crétier, Gioria, Fugen, Chaouch, Mattio, Savini, Valencony... feront un tour d'honneur la coupe de France en main (prêtée pour l'occasion par la Fédération française de football) mais aussi le coach Sylvester Takac et le président André Bois. Les supporters pourront retrouver, à la fin du match, les héros de 1997 en "tête à tête" au musée national du sport pour se remémorer les souvenirs de cette folle soirée.

De nombreuses animations avant Nice-Guingamp

Quand le Gym joue le dimanche après-midi à domicile, le club aime gâter ses supporters. Ainsi de nombreuses animations sont prévues sur le parvis du stade avant le coup d'envoi du match Nice-Guingamp. Une piste de luge géante va être installée, des forfaits de ski seront à gagner. Les enfants de moins de 12 ans sont invités à assister à la rencontre gratuitement (en retirant une invitation).

Avant le coup d'envoi, vous pourrez aussi accomplir une bonne action : donner des vêtements aux personnes dans le besoin. Le club organise une collecte en marge de la rencontre en partenariat avec l'association azuréenne ABI06. Des containers seront disposés aux pieds des différents escalier d'accès à l'Allianz Riviera.

  • Suivez le match Nice/Guingamp à la radio en écoutant France Bleu Azur (103.8 FM)