Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Nouveau stade de Bordeaux : nouvelles mesures de sécurité autour des portillons

lundi 31 août 2015 à 22:41 France Bleu Gironde

Comme lors du match inaugural le 23 mai, un portillon d'accès à la pelouse a à nouveau cédé dimanche soir au Nouveau Stade au cours de la rencontre Bordeaux-Nantes. 3 personnes ont été légèrement blessées. Lors d'une réunion d'urgence lundi après-midi en préfecture, deux nouvelles séries de travaux ont été lancées pour renforcer leur résistance

Un incident du même type avait déjà eu lieu lors du match d'inauguration le 23 mai face à Montpellier
Un incident du même type avait déjà eu lieu lors du match d'inauguration le 23 mai face à Montpellier © Radio France

De nouvelles mesures de sécurité vont être prises au nouveau stade de Bordeaux , après l'incident survenu dimanche soir à la fin du match entre les Girondins et Nantes. Un portillon d'accès à la pelouse a cédé sous la pression des supporters , qui s'étaient agglutinés au bas de la tribune sud après le 2ème but bordelais. Bilan : 3 blessés légers. 3 jeunes d'une vingtaine d'années, qui souffrent de contusions et d'hématomes .   Les nouveaux travaux décidés lors de la réunion d'urgence qui a duré 4 heures hier après-midi en préfecture auront lieu en deux temps : d'abord dèsmercredi, puis après le France Serbie prévu lundi au Nouveau Stade, et avant la venue de Liverpool le 17 septembre en Europa League.

"Il s'agit d'au moins doubler la résistance de ces portillons, d'abord en renforçant la structure, puis en posant de nouvelles ventouses qui garantiront la sécurité pour les prochains matchs. Ces travaux ont été validés par la commission de sécurité. Il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de risque d'écrasement des supporters contre ces portillons, qui doivent s'ouvrir automatiquement en cas de trop grande pression, donc d'avoir un système de commande qui permette de s'ouvrir en cas de danger". Simon Bertoux, le directeur de cabinet du préfet de Gironde.

"On ne pouvait pas continuer à vivre avec ce risque pour les supporters"

 

Simon Berttoux et Dominique Fondacci à l'issue des 4 heures de réunion  - Radio France
Simon Berttoux et Dominique Fondacci à l'issue des 4 heures de réunion © Radio France

 

Le même type d'incidents s'était déjà produit lors du match inaugural fin mai face à Montpellier; Un portillon avait là encore cédé sous la pression, projetant des supporters un mètre cinquante plus  bas. Déjà, la résistance de ces portillons avait été renforcée. Mais apparemment, celà n'a pas suffi.

"Par rapport aux matches précédents où cela n'avait pas eu lieu, il y a eu un plus grand nombre de supporters qui se sont précipités sur les portillons dimanche soir, ce qui fait qu'ils ont lâché. Nous étions déjà aux normes, mais il faut aller encore plus loin." Dominique Fondacci, le président de SBA, Stade Bordeaux Atlantique, qui a construit et qui gère le nouveau Stade.

Au passage, les autorités demandent aux supporters d'avoir " un comportement adéquat dans un stade". Reste qu'il s'agit d'éviter qu'un nouvel incident de cet ordre ne produise, ce qui commencerait à faire sérieusement désordre, avant les matchs prévus au nouveau stade de Bordeaux pour l'Euro 2016.

 

"On va garantir encore plus la sécurité sur ces portillons"