Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Chamois Niortais : la MACIF ne sera plus sur le maillot, nouvelle donne chez les partenaires

-
Par , France Bleu Poitou

Il y a du mouvement au sein des principaux sponsors du club de foot de Niort. La MACIF, partenaire historique des Chamois depuis les années 80, a décidé de ne plus être présent sur le maillot de l'équipe professionnelle. La mutuelle réduirait son sponsoring à la partie associative du club.

La Macif était la saison dernière au centre du maillot niortais, la meilleure place en terme de visibilité.
La Macif était la saison dernière au centre du maillot niortais, la meilleure place en terme de visibilité. © Radio France - Agence

C'est un désengagement qui n'est pas passé inaperçu à Niort. La MACIF, l'un plus gros sponsors des Chamois Niortais ces dernières années, a décidé de réduire la voilure sur sa participation financière avec le club. 

Partenaire historique déjà très présent dans les années 80, notamment lors de la seule saison de L1 en 1987-88, la mutuelle basée à Niort abandonnerait sa place sur le maillot des Chamois et préfèrerait se recentrer sur l'association qui regroupe et organise les diverses manifestations annexes, de la formation à l’équipe réserve, en passant par les autres sections comme les féminines ou encore le foot fauteuil.

"La MACIF sur le maillot, c'était 300.000 euros"

"Ce n'est pas un abandon total mais une nouvelle politique" glisse un cadre de la MACIF sous couvert d'anonymat. "Le partenariat existe bien à date" se contente de préciser le service presse du groupe. Ce qui est sûr, c'est que ce changement de stratégie n'est pas totalement neutre pour le budget du club professionnel.

"Le partenariat avec la MACIF, qui avait la meilleure visibilité sur le maillot, c'était environ 300.000 euros" avancent plusieurs sources au sein des Chamois. Pour remettre ce chiffre dans le contexte, en 2017, la partie sponsoring et mécénat représentait 1,4 millions d'euros dans le budget du club.

Poujoulat reprend la place

La nature ayant horreur du vide, un remplaçant a été trouvé pour compenser cette "perte". C'est l'entreprise Cheminées Poujoulat qui a officialisé hier sa présence pour la prochaine saison en tant que "partenaire principal sur les trois maillots du club". Une belle opportunité pour le leader européen des systèmes d'évacuation de fumées, sponsor des Chamois depuis 1997 et toujours présent sur la tunique niortaise depuis.

Reste une question : Poujoulat (qui n'a pas communiqué sur le nouveau montant de sa participation) a-t-il obtenu cette place royale en terme d'exposition au même "tarif" ou a-t-il bénéficié d'un rabais ?

Un changement anticipé par la direction

Au sein du club niortais, cette nouvelle donne n'inquiète pas plus que cela. "Ce retrait de la MACIF du maillot et du sponsoring de l'équipe professionnelle a été anticipé par les dirigeants dans l'élaboration du budget 2021/2022".

La MACIF reste en tout cas bien présente aux Chamois, même si c'est sous une autre forme, contrairement aux raccourcis qui circulent sur les réseaux sociaux. Le club de Niort devrait d'ailleurs communiquer jeudi dans la journée sur ce sujet.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess