Football

Echouafni débarqué, Daf et Hély sur le banc du FCSM

Par Jérémie Pignard, France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 15 septembre 2015 à 15:44

Olivier Echouafni n'a pas résisté aux mauvais résultats de son équipe...
Olivier Echouafni n'a pas résisté aux mauvais résultats de son équipe... © Max PPP - Max PPP

Fragilisé depuis plusieurs semaines par les mauvais résultats de son équipe, Olivier Echouafni a été démis de ses fonctions d'entraîneur ce mardi par les dirigeants du FCSM. Le directeur de la formation Eric Hély et l'entraîneur adjoint Omar Daf assureront l'intérim sur le banc sochalien.

Après presque 24 heures de discussions entre Sochaux et Hong-Kong, le couperet est tombé ce mardi en milieu de matinée. "Le FC Sochaux-Montbéliard a demandé à Olivier Echouafni de ne plus assurer la direction de l’équipe première sochalienne" mentionne le communiqué officiel du FCSM

Lundi soir encore, le directeur général Ilja Kaenzig et les actionnaires chinois de Ledus à Hong-Kong débattaient de la suite à donner aux événements. Une série de 13 matchs consécutifs sans le moindre succès en championnat. Une indigne 17ème place en Ligue 2. Et une derbnière humiliation 3-0 face à Créteil vendredi dernier devant le public de Bonal. L'entraîneur Olivier Echouafni n'aura finalement pas résisté à ces mauvaises statistiques... ni à la vindicte d'une grande partie des supporters qui réclamaient son éviction depuis plusieurs semaines.

"Le plus urgent ? Retrouver une certaine mentalité et se remettre au travail" Omar Daf, entraîneur intérimaire

Pas question pour autant de tout remettre sur les seules épaules de l'entraîneur. "Le manque de réaction de la part des joueurs était une déception. Ce qu'ils montrent ne suffit évidemment pas", tempérait Ilja Kaenzig en conférence de presse ce mardi. En attendant la nomination d'un nouvel entraîneur, ce sont deux hommes bien connus dans la maison jaune et bleue qui assureront l'intérim sur le banc sochalien. 

Eric Hély, l'actuel directeur de la formation et ancien coach de l'équipe première de mars 2012 à septembre 2013, sera associé à Omar Daf, entraîneur adjoint sous Hervé Renard (2013-2014) et Olivier Echouafni. Un duo inédit qui aura pour mission à court terme de sonner la révolte sur la pelouse du Red Star à Beauvais dès vendredi (20h). "Le plus urgent sera de retrouver une certaine mentalité et de se remettre au travail", confirme Omar Daf. 

Daf-Hély, la "combinaison idéale" selon Ilja Kaenzig

Formateur dans l'âme, Eric Hély était parvenu à sauver une jeune équipe de la relégation à deux reprise en 2012 et 2013 avant de démissionner suite à de mauvais résultats il y a exactement deux ans. Son intérim avant l'arrivée d'Hervé Renard avait alors été assuré par un certain... Omar Daf ! Leur parfaite connaissance du club et de la psychologie des jeunes joueurs pourraient leur permettre d'insuffler un discours remobilisateur. "Omar Daf connaît le groupe tandis qu'Éric Hély a l'expérience et connait les jeunes. C'est une combinaison idéale", selon le directeur général du FCSM Ilja Kaenzig. A eux désormais de créer l'électrochoc tant attendu.

Omar Daf, entraîneur intérimaire au micro de Pierre Coquelin