Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Valenciennes : "Je serai intransigeant sur l'état d'esprit, mais je serai juste", assure Olivier Guégan

Par

Entretien avec un entraîneur qui vient de prolonger sont contrat avec Valenciennes jusqu'en 2023. Olivier Guégan refuse de faire de belles promesses, mais promet que ses joueurs sauront faire preuve d'un état d'esprit irréprochable. L'ancien entraîneur rémois misera aussi beaucoup sur la formation.

Olivier Guégan, l'entraîneur de Valenciennes, à quelques heures de la reprise Olivier Guégan, l'entraîneur de Valenciennes, à quelques heures de la reprise
Olivier Guégan, l'entraîneur de Valenciennes, à quelques heures de la reprise © Radio France - Charley Sylvain

S.C: Vous avez terminé 7eme du dernier championnat, l'objectif c'est de faire mieux? D'envisager la montée? 

Publicité
Logo France Bleu

O.G: Les effets d'annonce ce n'est pas mon style. Se fixer des objectifs est illusoire. la priorité c'est de faire une bonne entame, les objectifs on se les fixera à 10 journées de la fin dans le money time. A l'instant T, le plus important, c'est de réussir notre premier match à Pau. C'est la priorité." 

Une équipe qui ressemble au peuple valenciennois

S.C: Vous donnez beaucoup d'importance dans votre management à l'état d'esprit?

C'est vrai que l'avantage par rapport à la saison dernière c'est d'avoir constitué notre effectif très rapidement. Aujourd'hui je ressens cette envie. On sent qu'il y a de la "matière". Les joueurs le savent: je serai intransigeant voire impitoyable si jamais notre état d'esprit varie. J'ai l'habitude de leur dire que mon métier c'est d'être juste. Je pense aussi que les résultats seront importants pour cultiver cet état d'esprit. Nous voulons aussi une équipe qui ressemble au peuple valenciennois, engagée, qui ne subit pas les évènements, qui a envie de croquer dans tout ce qui bouge."

une douzaine d'éléments sur 24 issus de notre formation ou du coin 

S.C : En prolongeant vous avez confirmé votre envie de vous investir sur le long terme?

O.G : je connais la réalité: la durée de vie d'un entraîneur c'est entre 16 et 18 mois, je crois. Mais avec mon président on est rapidement tombé d'accord. Nous voulons continuer à développer de jeunes joueurs. Dans notre effectif, une douzaine d'éléments sur 24 sont issus de notre formation ou du coin. C'est hyper important pour permette aux gens de s'identifier à cette équipe. A moi de continuer à aider le développement du club à tous les niveaux.

Publicité
Logo France Bleu