Football

OM : comment Maxime Lopez surnage dans le chantier de la reconstruction ?

Par Tony Selliez, France Bleu Provence lundi 7 novembre 2016 à 15:35

Maxime Lopez (OM) ici sur le pelouse de Clermont-Ferrand, en Coupe de la Ligue
Maxime Lopez (OM) ici sur le pelouse de Clermont-Ferrand, en Coupe de la Ligue © Maxppp -

Si Rudi Garcia plaide coupable sur la composition de son équipe battue vendredi à Montpellier, où en est réellement le chantier de l'OM ? Dans ce naufrage, un homme surnage : le jeune Maxime Lopez. Gros plan dans le Club Foot Marseille sur France Bleu Provence, ce lundi de 18h15 à 19h.

Une victoire à Montpellier vendredi dernier aurait permis aux joueurs de l'OM d'aborder plus détendus la trêve internationale. La défaite (3-1) ne doit pas les crisper pour autant, mais cette pause tombe finalement à point pour donner du temps à Rudi Garcia : le temps de poser les fondations de sa reconstruction.

Première défaite de l'OM par deux buts d'écart depuis août 2015

Le nouvel entraîneur de l'OM a un peu plus de dix jours devant lui pour analyser, décortiquer les forces et faiblesses de son groupe. Marseille ne reçoit Caen que le dimanche 20 novembre lors de la prochaine journée de Ligue 1.

A Montpellier, vendredi, l'OM a d'abord sombré défensivement. Un but encaissé dès les premières minutes, et finalement trois buts dans les filets de Yohann Pelé, comme à déjà deux autres reprises cette saison en déplacement, à Rennes et à Nice.

Quel leader ?

Depuis son arrivée, Rudi Garcia a déjà confié le brassard à quatre joueurs différents : Lassana Diarra, Bafé Gomis, Rod Fanni et Rolando. Un cinquième joueur sera-t-il testé ? Va-t-il se fixer, finalement, sur un joueur comme à Lille avec Rio Mavuba, ou le brassard va-t-il continuer de passer d'un joueur à l'autre dans un cercle restreint, sorte de conseil des sages ?

Avec Rudi Garcia sur le banc, le bilan comptable laisse pour l'instant l'OM sur sa faim. En trois matchs, seulement deux points pris en Ligue 1, et une victoire quand même en Coupe de la Ligue (à Clermont-Ferrand, club de Ligue 2).

En revanche, grande satisfaction : l'éclosion du jeune Maxime Lopez, qui ne sort plus du 11 titulaire et qui convainc un peu plus à chaque sortie.

Pour faire le point sur la situation de l'Olympique de Marseille, France Bleu Provence attend vos réactions dans le Club Foot Marseille au 04 42 38 08 08 ce lundi soir, de 18h15 à 19h. Autour de la table : René Malleville, Dédé de Rocca, Samuel Makhlouf, Bastien du Phocéen et Florent Toniutti, analyste vidéo sur @Vudubancpodcast et spécialiste de tactique notamment sur chroniquestactiques.fr