OM - Les chiffres du jour : 83 et 95
L'Olympique de Marseille et le RB Salzbourg se retrouvent en demi-finale retour d'Europa League ce jeudi soir en Autriche.
Au match aller la semaine dernière, l'Olympique de Marseille a pris un avantage conséquent en s'imposant 2-0 (buts de F.Thauvin et C. Njie) face au Red Bull Salzbourg. Les 2 formations ont rendez-vous pour le match retour ce jeudi soir (21h05) dans l'Arena des Autrichiens. Ce ne sont que des statistiques, mais pour l'instant elles confirment sans surprise que ce résultat à l'aller place les hommes de Rudi Garcia en ballotage très favorable pour décrocher le ticket pour la finale à Lyon.
Le chiffre du jour : 83%
C'est la part des équipes qui se sont qualifiées après avoir gagné 2-0 à domicile au match aller ; sur 668 précédents dans toutes les Coupes d'Europe depuis la saison 1970-71
Mais ce chiffre est encore plus impressionnant une fois réduit à la seule Europa League.
Méfiance quand même pour l'Olympique de Marseille : les autrichiens ont déjà montré qu'ils étaient capables de renverser de telles situations. Ils se sont plusieurs fois imposés par au moins 3 buts d'écart à domicile cette saison en Europa League, et ils ont par exemple battu la Lazio Rome 4-1 au tour précédent après avoir été battus 4-2 en Italie à l'aller. Face à Rome d'ailleurs, le RB Salzbourg a d'abord été mené 1-0 devant son public à la 55e minute, avant de renverser la vapeur en inscrivant 3 buts en 5 minutes (entre la 72e et la 76e minute)