Société

L'OM repris par l'Américain Frank McCourt

Par Tony Selliez et Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse et France Bleu lundi 29 août 2016 à 14:43 Mis à jour le mardi 30 août 2016 à 10:45

Margarita Louis-Dreyfus, Jean-Claude Gaudin et Frank McCourt sur le Vieux-Port de Marseille
Margarita Louis-Dreyfus, Jean-Claude Gaudin et Frank McCourt sur le Vieux-Port de Marseille © AFP - Bertrand Langlois

L'homme d'affaires américain Frank McCourt s'apprête à racheter l'Olympique de Marseille. Margarita Louis-Dreyfus l'a convié à son rendez-vous dans le bureau de Jean-Claude Gaudin ce lundi après-midi à l'Hôtel de ville de Marseille.

Margarita Louis-Dreyfus avait rendez-vous ce lundi après-midi dans le bureau du sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, comme l'annonçait TF1 dans l'émission Téléfoot.  L'actuelle propriétaire de l'Olympique de Marseille est arrivée avec le futur repreneur du club, l'Américain Frank McCourt, un homme d'affaire âgé de 63 ans, qui fut le propriétaire des Dodgers de Los Angeles.

À son arrivée à Marseille,  le futur "boss" de l'Olympique de Marseille a lancé, lors d'une courte allocution :

"Bonjour à tous ! Mon français n'est pas très bon. Donc... Droit au but !"

Vente finalisée dans quelques semaines

"Il y a un processus en cours, il va nous amener jusqu'à la réalisation de la transaction dans quelques semaines" a ajouté Frank McCourt lors d'une conférence de presse commune avec Jean-Claude Gaudin et Margarita Louis-Dreyfus. "Les deux parties souhaitent finaliser la transaction, après la consultation du comité d'entreprise de l'Olympique de Marseille" indique la société McCourt dans un communiqué.

"Vous serez accueilli les bras ouverts dans cette ville", lui a lancé le maire LR de Marseille, Jean-Claude Gaudin. "Il va falloir gagner, il va falloir mettre des sous. Puisque vous en avez, c'est ce que vous ferez".

Le spectre de la vente du club agitait l'OM depuis un peu plus de trois mois maintenant. Plusieurs repreneurs avaient été évoqués, notamment la piste Gérard Lopez avec Marcelo Bielsa.

Frank McCourt, classé deuxième pire propriétaire de club

Frank McCourt se présente comme un "passionné de sport depuis toujours". Il est l'ancien propriétaire des Dodgers de Los Angeles. "Sous sa direction, l'équipe a retrouvé sa place légitime dans l'élite du baseball américain" indique la société McCourt dans un communiqué. Frank McCourt a cédé les Dodgers en 2012 pour 2,15 milliards de dollars. C'est le montant le plus important jamais payé pour une équipe sportive.

Un chiffre record qui cache le bilan contrasté du futur propriétaire de l'OM à la tête des Dodgers. Après huit ans de règne, il a en effet laissé le club de Los Angeles exsangue et proche de la faillite.

Pour la chaîne sportive ESPN, McCourt se hisse à la peu enviée deuxième place d'un classement des pires propriétaires de clubs dans l’histoire de la Ligue américaine de baseball.

Aujourd'hui, Frank McCourt est président d'une société familiale fondée en 1893. Et même si le sénateur-maire LR de Marseille et la propriétaire de l'Olympique de Marseille se rencontrent régulièrement, il semblerait cette fois que le dossier prenne une toute autre dimension et soit dans sa dernière ligne droite.

Émission spéciale sur France Bleu Provence

Club Foot Marseille, spécial reprise de l'OM, ce lundi soir  sur France Bleu Provence avec Tony Selliez et ses invités, notamment Jean-Claude Dassier, ancien directeur général de l'OM entre 2009 et 2011.

Jean-Claude Gaudin et le nouveau propriétaire de l'OM - Radio France
Jean-Claude Gaudin et le nouveau propriétaire de l'OM © Radio France - Tony Selliez

Les journalistes attendent le début de la conférence de presse à l'hôtel de ville de Marseille - Radio France
Les journalistes attendent le début de la conférence de presse à l'hôtel de ville de Marseille © Radio France - Tony Selliez

Partager sur :