Football

OM - Rudi Garcia ne compte plus sur Lassana Diarra, au moins jusqu'au 1er février

Par Tony Selliez, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse vendredi 13 janvier 2017 à 16:43

Lassana Diarra sous le maillot marseillais (ici face à Guingamp) : déjà une image du passé ?
Lassana Diarra sous le maillot marseillais (ici face à Guingamp) : déjà une image du passé ? © Maxppp -

Partira, partira pas ? Le cas Lassana Diarra est un serpent de mer depuis de longs mois à l'Olympique de Marseille. Cette fois, Rudi Garcia son entraîneur préfère être clair : le joueur est laissé tranquille pour trouver une solution d'ici la fin du mercato hivernal.

Sans grande surprise, Lassana Diarra n'a aucune chance d'être dans le groupe de l'Olympique de Marseille qui affronte l'AS Monaco ce dimanche (21h) au Stade Vélodrome. Rudi Garcia, son entraîneur, préfère considérer qu'il n'est pas disponible, et lui donner du temps pour régler sa situation. En clair : à lui de trouver une porte de sortie.

"On verra le 1er février. De toute façon, on sait très bien que Lassana, il est plus sur le départ que sur le fait de rester." Rudi Garcia

Le milieu de terrain international français est au coeur d'un véritable imbroglio depuis de longs mois. Il souhaitait déjà quitter le club l'été dernier. À 31 ans, il cherche toujours un club qui pourrait l'aider à régler son amende de 10 millions d'euros qu'il doit au Lokomotiv Moscou ; une dette contractée depuis son départ du club russe.

En mai 2016, le TAS, le tribunal arbitral du sport, a donné raison aux Moscovites : Diarra avait signé en 2013 un contrat de quatre ans avec le Lokomotiv, avant de le quitter un an plus tard, en raison notamment d'une baisse de salaire. Lassana Diarra était même interdit de s'engager dans un autre club sous 15 mois.

"Aucun footballeur professionnel ne pourrait être à 100% dans les conditions qui sont les siennes, voilà pourquoi il est préférable pour l'instant que je le laisse tranquille." Rudi Garcia

Il y a quelques jours, le joueur a déjà modifié sa biographie sur son compte Twitter : il n'apparaît plus désormais comme joueur de l'OM.

Pour l'instant, l'OM apaise le jeu. Et laisse la porte ouverte à toutes les solutions. Y compris à un statu quo dans quelques semaines

"On verra à la fin du mercato. S'il est parti, le problème sera résolu. S'il est encore là, bien évidemment je serai ravi de pouvoir compter sur Lassana Diarra. Mais encore une fois, à condition qu'il soit à 100% de ses capacités, et ce n'est pas possible pour l'instant."

Rudi Garcia "On verra le premier février (..) on sait très bien que Lassana est plus sur le départ"